Succession
LaBeotienne Messages postés 3442 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
Je vis essayer d'être précis dans ma question.
J ai 69 ans je ne me suis jamais marié et est pas d enfants mes seul héritier quand je serai plus là son mes deux neveu leurs papa étant décéder.
Que puis je faire pour que plus tard il ne perde pas tout mon héritage mon appartement quand il vont vendre on va leur prendre beaucoup d impôts deçu
Ce qui est avantageux maintenant
Assurance vie déjà bloquer et non modifiable à leur nom
Merci beaucoup
- Succession
- Droit de succession - Guide
- Tarif procuration notaire succession - Guide
- Droits de succession - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
4 réponses
Bonjour
"Assurance vie déjà bloquer et non modifiable à leur nom" ? Normalement, le détenteur peut, à tout moment, modifier la clause bénéficiaire.
Tout d'abord, vous devez tenir compte de vos besoins dans l'éventualité d'un hébergement en Ephad ; C'est-à-dire la situation la plus coûteuse.
Bonjour
Que puis je faire pour que plus tard il ne perde pas tout mon héritage mon appartement quand il vont vendre on va leur prendre beaucoup d impôts deçu : ce n'est pas au moment de la vente de la maison qu'ils vont payer des taxes, mais pour les droits de succession à votre décès.
Vous ne pouvez mieux faire à mon avis que de remplir au maximum de vos possibilités votre assurance vie.
L
Que puis je faire pour que plus tard il ne perde pas tout mon héritage
La meilleure solution me semble être que vous donniez à vos neveux la nue propriété de votre résidence principale tout en prenant à votre charge les frais de donation. Ceci permettrait de diviser environ par deux les frais de transmission de votre patrimoine.
Bonjour
il faudrait que je mette mon appartement à leur nom. Non. On ne peut mettre un bien au nom de quelqu'un. On le lui vend, le donne ou il en hérite.
Si vous voulez faire donation de votre appartement à vos neveux, il leur en coûtera 55% de droits de donation, que vous pouvez prendre à votre charge. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14203#:~:text=Au%20sens%20fiscal%2C%20vous%20%C3%AAtes,abattement%20de%207%20967%20%E2%82%AC
l état ne leur prendrai moins quand il voudront le vendre eu. Comme je l'ai déjà écrit plus haut, ce n'est pas au moment d'une vente future que le fisc prélèvera son dû, mais au moment de la donation ou de la succession.
Ce qui peut être intéressant est de leur donner que la nue propriété. Ce serait moins élevé en droits de donation et vous gardez à vie la jouissance de cet appartement.
Je vous invite à consulter un notaire dont les conseils sont gratuits.