Ouverture d'un PER

guillaume57000 Messages postés 31 Date d'inscription lundi 9 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2025 - 7 févr. 2025 à 00:08
_lael_ Messages postés 5444 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2025 - 13 févr. 2025 à 00:51

Bonsoir 

Etant en pleine reflexion pour alleger mes impôts j'imaginais ouvrir un PER. Actuellement mes revenus (hors foncier) sont autours de 47000 euros net imposable. 

D'après mes recherches je ne pourrais déposé que 4700 euros maxi (10%) et ainsi obtenir une baisse d'impôt de l'ordre de 1410 euros annuel, ce n'est pas énorme mais je trouve que ça reste interessant. 

je vois qu'il est possible aussi d'utiliser des reports non utlisés pour alleger la note 

des personnes ont-elle déjà fait ce type de placement, avez vous des retour d'expériences ? 

merci et au plaisir de vous lire 

7 réponses

Bonjour,

Vous allez repayer les impôts à la sortie du per 

2
jee pee Messages postés 40949 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mars 2025 5 109
Modifié le 7 févr. 2025 à 13:09

Bonjour,

Oui vous devez avoir des reports des années précédentes et vous pouvez les utiliser, comme verser 10000 ou 15000 €, dans la limite de vos revenus taxés à 30% pour que cela reste intéressant.

Mais comme indiqué par @Arrow, les sommes déposées sur le PER seront taxées à l'IR à la sortie, et suivant vos revenus à la retraite, ce pourrait être aussi à 30%, annihilant l’intérêt fiscal de départ. L'Assurance Vie est un placement plus souple, notamment pour les retraits éventuels futurs, mais sans cet avantage fiscal.

Une autre vision du PER dans le cadre de la succession est que si on ne liquide pas son PER, en cas de décès, il sera imposé dans le cadre classique de la succession, mais échappera à l'IR. Cette possibilité pourrait disparaitre, il y avait des discussions sur le budget 2025, pour la mise en place d'un age maximum pour la liquidation du PER. Discussions balayées par tous les remous autour des votes du budget.

0
_lael_ Messages postés 5444 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2025 2 616
7 févr. 2025 à 16:58

Personnellement, je considère que son seul intérêt c'est de remplacer une assurance vie dans un projet de préparation de sa retraite pour un complément de revenus ou une sortie en capitale.

Donc placement à très longue durée.

.

L'avantage c'est que ça permet d'épargner à coût réduit (réduction d'impôts pour les versements) pour limiter l'impact sur le reste à vivre en phase d'épargne.

A l'inverse, la sortie en capitale est imposée à la sortie mais c'est moins gênant à la retraite.

0
guillaume57000 Messages postés 31 Date d'inscription lundi 9 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2025
10 févr. 2025 à 21:29

bonsoir

merci à tous pour vos réponses,

en effet il a y a le seul bémol de la sortie du PER..

je suis actuellement sur la Tranche à 30%, je viens de mettre en location en appartement et vis à vis des impôts l'addition commence à être salée je vais friser les 600 voir 700 euros par mois ce qui commence à faire assez mal.

au niveau placement j'ai déjà

2 assurances vie en fond euros

1 PEA qui vient d'être ouvert il y a quelques mois

des livrets classiques ( A / LDDS / CEL / Cerice /..)

et le plus gros un PEE et c'est ce dernier sur lequel je souhaiterais retirer la moitié environs pour réduire le risque car j'ai autours de 40% de mon épargne total sur ce fond. L'idée était de placer progressivement au fil des années cette argent dans un PER et en assurance vie classique pour sécuriser mon épargne. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kasom Messages postés 32289 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 février 2025 8 824
12 févr. 2025 à 17:09

Bonjour 

Si vous visez le long terme dans votre épargne, l’assurance vie en fonds euros ne présente absolument aucun intérêt 

En cas de changement des modalités de sortie des PER, celles ci ne seront jamais rétroactives , elles ne concernerons que les nouveaux PER 

Certes les sorties en capital sont imposées mais 

- il n’est pas obligatoire de dénouer le PER pour cela, vous pourrez retirer quand vous aurez besoin 

- peu de chances que vous soyez à la même tranche d’imposition à la  retraite ? 

Si dans le PEE vous avez une majorité d’UC, mieux vaut utiliser votre livret A, cel …pour alimenter le Per vue la baisse des taux qui s’annonce 

Et vous choisissez une gestion dynamique du PER

0
guillaume57000 Messages postés 31 Date d'inscription lundi 9 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2025
12 févr. 2025 à 17:52

bonsoir

pour moi l'assurance vie en fond euro est quand même ultra sécurisante

l'injection dans le PER me fait faire d'assez faibles économies sur les impôts je ne suis pas très convaincu.

pour le PEE c'est un fond de mon entreprise dans lequel j’investis en direct, on atteint 10 à 20% de rendement par an mais ça reste classée 7/7 par Amundi d'ou l'idée de retirer une part de cette épargne relativement risquée

0
Cmoi9999 Messages postés 324 Date d'inscription samedi 16 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2025 101
12 févr. 2025 à 18:34

Bonjour

A ce jour les assureurs en assurances vie préconisent de ne prévoir que des fonds euros à 70% ou 80% pour avoir un rendement meilleur sans prendre trop de risque

0
_lael_ Messages postés 5444 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2025 2 616
Modifié le 13 févr. 2025 à 01:11

Rendement meilleur que quoi ?

Selon quels critères ?

Car la bourse a sur-performé post-covid, malgré un léger ralentissement sur 2022.

Donc je prends pas trop de risques en disant que les profils en unité de compte ont tendance à avoir davantage performé que les fonds euros.

Par exemple rien qu'en prenant un ETF (fond indiciel) qui suit l'indice du CAC40 (dividendes réinvestis) ça donne +129.01% de hausse sur 10ans malgré la crise sanitaire de 2020, soit 8.64%/an. Un fond euro aurait difficilement fait le tiers.

Source : https://bourse.boursobank.com/bourse/trackers/cours/1rTCAC/

Et si on prend un indice américain comme le NASDAQ, c'est même carrément +492% sur 10 ans soit de l'ordre de 19.5%/an.

Source : https://bourse.boursobank.com/bourse/trackers/cours/1rACNDX/

De manière générale, sur une durée suffisamment longue (>8 ans), un placement en unité de compte aura toujours tendance à avoir une performance supérieure à un fonds en euros, même entrecoupé de crises financières.

Ça se vérifie peu importe la période prise sur les 60 dernières années et malgré l'effondrement de la bulle internet, les crises pétrolière, la crise des subprimes, du covid, etc...

C'est pour cette même raison que de nombreux pays, notamment les Etats-Unis, ont uniquement une retraite par capitalisation.

Ça permet d'investir l'épargne dans l'économie du pays, ce qui leur a permis de voir émerger des géants du numérique (GAFAM), tout en faisant fructifier les fonds en vue de la retraite à des performances significatives.

Mais en France c'est taboo, et on vient se plaindre ensuite que les caisses retraite sont vides et qu'on est à la ramasse dans les nouvelles technologies, notamment l'IA pour se faire l'écho de l'actualité.

1

Discussions similaires