PLAN ÉPARGNE RETRAITE
_lael_ Messages postés 5142 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 - 2 nov. 2024 à 01:21
- PLAN ÉPARGNE RETRAITE
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite - Guide
- Retraite : voici les nouveaux seuils de revenus à partir desquels la CSG sera prélevée sur les pensions en 2025 - Accueil - Actualité juridique et financière
- Lel caisse epargne - Guide
- Plan de masse cadastre ✓ - Forum Immobilier
2 réponses
1 nov. 2024 à 12:40
Bonjour,
A la retraite, sont ce uniquement les intérêts du compte qui supportent un prélèvement fiscal, ou le capital + les intérêts ?
Tout dépend des produits, mais la règle générale est si vous déduisez le placement de votre revenu, alors le capital est fiscalisé à son retour. Et, inversement, si le capital n'est pas déduit alors il reste défiscalisé.
Comment se passe la déduction fiscale, car je suis prélevé chaque mois sur mon salaire pour les impôts ?
Le prélèvement sur votre salaire n'est qu'un acompte. Il y aura toujours la régularisation comme habituellement qui interviendra à la suite de votre déclaration de revenu. Si votre revenu baisse de 1000€ et que vous êtes dans la tranche à 30%, alors vous aurez 300€ de moins à payer sur le solde.
Y a-t-il des frais de tenue de compte ou de versements à la caisse d'épargne ? Dans ce cas, vu le taux extrêmement bas pourquoi proposent ils un placement qui ne rapporte rien ?
Évidemment qu'il y a des frais, les banques ne vont pas travailler gratuitement pour vous. Même si un placement ne vous rapporte presque rien, la prestation reste facturée par la banque (taux de commission, frais divers...) qui elle est certaine de gagner de l'argent contrairement à vous.
CB
Modifié le 2 nov. 2024 à 01:22
"Dans ce cas, vu le taux extrêmement bas pourquoi proposent ils un placement qui ne rapporte rien ?"
Vous pouvez mettre la même chose que dans une assurance vie en gestion libre, c'est à dire presque tous types d'actifs tant que c'est européen : Actions, Immobilier, Fonds monétaires, fonds obligataires, fonds diversifiés, ETF, etc... et tant que l'assureur le propose dans ses fonds éligibles.
Ou vous pouvez vous contenter de choisir une "gestion pilotée" ce qui revient en gros à investir à 100% dans un fond avec un certain niveau de risque : prudent, équilibré, dynamique, etc...
Forcément si vous choisissez "prudent" ça rapporte rarement grand chose, d'autant plus après application des frais.
Sachant que les profils de risques en PER sont un poil plus risqués (plus d'actions, moins de fonds monétaires) que ceux des assurances vie.
Car l'horizon d'investissement d'une assurance vie est de 8 ans alors que celui d'un PER c'est "jusqu'à la retraite", ce qui influence le calcule du risque.