PV AG validité des décisions

Manflor Messages postés 7 Statut Membre -  
Manflor Messages postés 7 Statut Membre -

Bonjour,

Une décision a été notifié en AG en 2024 d'un changement de prise en charge de travaux (travaux votés en 2020 à part égale) puis lors de la même AG il est noté au PV que les travaux seront à part égale et que cela a été voté ? 

Quelle décision est valable ? celle de la modification? ou celle prise après sur le financement? 

Peut on fermé avec un portail une cour ou un des garage (entrepôt) bénéficie d'un libre accès ?

6 réponses

rambouillet41 Messages postés 10184 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 662
 

Bonjour,

Désolé, mais ce n'est pas très clair donc difficile d'apporter une aide .... 

Quelque chose votée à parts égales en 2020 et à parts égales en 2024 c'est pareil, non ?... 

(dans la dernière phrase il semble qu'il y ait trop de verbes et trop de choses portant interrogations ...)

2
Manflor Messages postés 7 Statut Membre
 

Effectivement ce n'est pas clair... 

en 2020 il a été voté la pose de ce portail à part egale (8 garages sur 8), nous avons tous payé notre part. Les travaux ne se sont pas faits en 2020 et le projet a été remis en 2024 avec une augmentation des tarifs.

en 2024 il a été voté que la participation se ferait suivant le règlement de copropriété  (décision 16.2 qui a été voté 6/7 garages... un des garage ayant disparu pour le syndic alors qu'il y en a bien 8) sur le point suivant du même PV de l'AG (en 16.3) il a été voté le financement serait à part égale (6 garages sur 7, il en manque tjs 1). 

Sauf que le syndic nous a fait un appel de fond pour les travaux avec une part de 760/1215 tantièmes ce qui fait que nous payons plus 136 euros de suppléments mais 760 euros (ce qui fait une sacré différence puisque nous nous étions basés sur le vote à part égale ). Nous n'avons eu aucun décompte ni information sur la part de chacun a payer

Est ce plus clair ? je l'espère ...

Nous avions voté pour ce portail en 2020 mais contre en 2024 jugeant l'augmentation exagérée 

0
_lael_ Messages postés 6065 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 913
 

Même remarque que le commentaire au-dessus, ce n'est pas très clair.

Quel est l'élément dont vous souhaitez remettre en question la validité ?

Les travaux en tant que tel (dont vous ne donnez pas le détail...) ?

La répartition du coût des travaux (dont vous n'indiquez pas ce qui a été modifié entre 2020 et 2024...) ?

Les modalités de contestation applicables peut-être aussi (alinéa 1 ou alinéa 2 de l'article 42 loi 1965 selon l'élément contesté) ?




"Peut on fermé avec un portail une cour ou un des garage (entrepôt) bénéficie d'un libre accès ?"

C'est en rapport avec le reste de votre message ou une question séparée ?

Impossible de répondre sans savoir qu'est-ce qui fait bénéficier au garage de ce "libre accès" ni précisions sur ce que c'est censé vouloir dire.

Le garage est dans la même copropriété ?
Si oui, il faut se référer au Règlement de Copropriété que je vois d'ailleurs mal prévoir des dispositions plus avantageuses pour un des garages que pour les autres et encore moins un "libre accès" quoique cela veuille dire.
Si on parle d'un "simple accès", tout le monde doit pouvoir accéder à son lot (garage, habitation, etc...), c'est un principe essentiel non remis en cause par le fait d'ajouter un portail.

Ou d'un garage extérieur à la copropriété bénéficiant d'un droit de passage ?

0
Manflor Messages postés 7 Statut Membre
 

En 2020 il a été décidé une pose d'un portail à l'entrée de la cour avec un financement à part égale. (nous avons tous payés la même somme par garage soit 8 garages) 

En 2024, le devis de la pose du portail (qui n'avait pas été fait en 2020) avait été réévalué avec  une petite ligne disant que le financement se ferait selon le règlement de copropriété. Puis la décision suivante sur le PV était le financement des travaux notifié à part égale (et noté voté 6 garages sur 7). Nous passons de ce fait avec 760 euros de plus au lieu des 136 annoncés

J'aimerai savoir ce qui est applicable comme décision est ce que c'est la modification des charges (décision 16.2) ou le vote a part égale (décision 16.3). 

c'est un ancien entrepôt c'est noté sur le règlement de copropriété que la servitude de passage  d'un libre accès à la cour et a l'accès de l'entrepôt . La cour contient 7 garages et 1 entrepôt appartement à une copropriété et 8 autres garages dont 7 sont dans une autre copropriété et 1 indépendant . 

le règlement date de 1954 ...

0
rambouillet41 Messages postés 10184 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 662
 

Vous avez un syndic bizarre ..... votre PV (à mon avis) serait annulable car il est imprécis, imparfait, etc....

Dans la logique des choses, le 16.3 venant après le 16.2, c'est lui qui est applicable, mais il manque une résolution avant le 16.3, c'est celle annulant le 16.2 ou le libellé du 16.3 devrait comporter une phrase du type "la présente résolution entraine l'annulation du mode de financement prévu au 16.2".

Mais ce qui me chiffonne c'est la position des copros présents à l'AG : si le PV est bien le reflet des décisions prises comment le(la) président(e) et les copros présents ont-ils pu voter un tel "bloubiboulga" sans réagir.

Alors question : le PV est il en accord avec ce qui a été voté ? le président de séance est-il d'accord pour le signer avec tant de choses bizarres (manque un garage, un entrepot, etc....?.....

0
Manflor Messages postés 7 Statut Membre
 

Le PV a été signé par la secrétaire (membre de Foncia) et le président et le scrutateur (2 membres du conseil syndical) ... personne n'a fait appel ... 

Pourtant c'est le scrutateur qui a demandé le changement de répartition .. 

Juste l'appel de travaux a eu lieu pour le 1er Novembre au lieu du 1er septembre comme indiqué sur le PV et donc nous n'avons eu notre part que fin octobre. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rambouillet41 Messages postés 10184 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 662
 

De ce que je comprends, le RdC dirait qu'il n'est pas possible de participer à parts égales, mais on ne sait pas comment.

En fait la résolution 16.3 semble être d'autoriser le syndicat à déroger au RdC. Ce n'est pas légal mais seul un juge peut le dire et tant que le juge n'est pas saisi c'est applicable et passé le délai des 2 mois de la notification du PV, cette résolution est définitive, si aucun juge n'est saisi et le syndicat assigné.

0
Manflor Messages postés 7 Statut Membre
 

Bonjour, Suite à un RDV avec une avocate elles'a confirmé que la dernière résolution est celle valide puisque non contestée... D'autre part elle m'a orienté vers un cabinet d'avocat spécialisé en immobilier afin de régler les problèmes de charges d'ascenseur (différent entre les appels de cotisations et le RdC notifié sur l'acte notarial)... c'est pas encore fini ...

Mais merci à tous pour vos avis et conseils 

0
anastasia
 

Bonjour,

Pas simple comme situation !
En général, en AG, c’est la dernière décision votée qui prévaut, car elle reflète la volonté la plus récente des copropriétaires. Donc, si la répartition des travaux a été modifiée dans un premier temps mais qu’à la fin c’est bien "à parts égales" qui a été voté, alors c’est cette dernière décision qui s’applique.

Pour la fermeture de la cour avec un portail, ça dépend :

• Si c’est une partie commune et qu’un garage a un accès libre prévu dans le règlement de copropriété, tu ne peux pas le bloquer sans l’accord des autres copropriétaires.

• En revanche, si tout le monde est d’accord en AG, alors c’est possible de le faire officiellement.

Bon courage ! ????

0
Manflor Messages postés 7 Statut Membre
 

Rien n'est simple avec Foncia qui de toute façon se range systématiquement derrière un couple du conseil syndical (conseil syndical composé de 6 personnes mais il y a uniquement 1 élu avec son conjoint qui monopolise les décisions ) 

Meme si le fait de prendre un avocat va me couter plus cher que la somme demandée, c'est juste pour le principe .. ils ont déjà poussé à bout notre locataire qui a du quitter l'appartement. Et là, ils sont de nouveau sur le dos des nouveaux locataires de ma mère. 

0