Préemption non suivie d'acte authentique
BmV Messages postés 91896 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2025 - 26 janv. 2025 à 16:16
Bonjour, après avoir signé un compromis pour un terrain non constructible, le département a préempté mais a laissé courir le délai de 2 mois qui vaut acceptation puis le délai de 3 mois pour signer l'acte authentique. Est-ce que maintenant, 5 mois et demi plus tard, je peux effectivement acheter ce terrain ?
- Changer nom spotify
- Acte conservatoire - Guide
- Acte de notoriété - Guide
- Acte d'administration - Guide
- Acte de candidature - Guide
- Lettre de demande d'acte de naissance etranger - Guide
7 réponses
25 janv. 2025 à 18:28
Bonsoir,
Est-ce que maintenant, 5 mois et demi plus tard, je peux effectivement acheter ce terrain ?
Qu'en pense votre notaire, en premier lieu ?
Cdt,
25 janv. 2025 à 18:43
Je poserai la question à un autre notaire lundi, car celui qui a fait le compromis ne m'inspire pas confiance. EN attendant j'espère avoir des opinions ici ...
26 janv. 2025 à 09:27
Bonjour
lorsqu'une collectivité s'immisce dans ce genre d'acquisition les délais peuvent être très longs ; d'autant plus que les éventuels projets envisagés vont certainement être retardés par les économies demandées pour le budget 2025( en attente de validation par l'assemblée )
attention ; si la collectivité a préempté ; c'est qu'il y a un projet et si ce projet est ""remis à plus tard "" elle peut peut très bien revoir ce projet quelques années plus tard et vous exproprier si vous êtes propriétaire
26 janv. 2025 à 10:35
Merci pour la réponse. Pouvez-vous préciser : est-ce que je peux acheter ce terrain malgré le projet d'expropriation mais après ce délai de 5 mois, en sachant qu'il y a un risque d'être exproprié n'importe quand par la suite ?
26 janv. 2025 à 15:00
il faudrait déjà que la collectivité lève la préemption
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question26 janv. 2025 à 15:10
Sans info certaine de la part de votre notaire, pour avoir une certitude datée et signée, déposez une demande de certificat d'urbanisme opérationnel (CUb) ► https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1970
Vous pouvez aussi, simultanément et en parallèle, demander par recommandé+AR que le département de positionne, toujours par écrit, sur sa décision initiale de préempter et donne une date pour la signature de l'acte.
26 janv. 2025 à 16:02
Merci, mais la mairie fait tout pour m'empêcher d'acheter ce terrain, et le notaire est l'adjoint au maire; donc j'ai peu de chance d'avoir une réponse. Dans le courrier de préemption il est écrit que l'acte authentique doit être rédigé (avant 2 + 3 mois donc début janvier 2025) chez un autre notaire que je ne connais pas. Pensez-vous que cet autre notaire acceptera de me donner des informations ?
Modifié le 26 janv. 2025 à 16:17
" mais la mairie fait tout pour m'empêcher d'acheter ce terrain " : ça ne la dispense pas de donner suite à votre demande de CU !
Et si aucune raison légale ne s'y oppose, elle ne peut pas vous en empêcher.
Sinon : pourquoi veut-on vous empêcher d'acheter ce terrain ?
Quant au notaire, il est tenu de vous donner les informations nécessaires et même de vous conseiller.
Par précaution, il peut être sage de consulter votre notaire.
" le département a préempté mais " : il a préempté sur la base de quel projet inscrit légalement ?
Et si c'est le département qui a préempté, pourquoi dites vous que c'est la mairie qui vous empêche d'acheter ?