Connaître le tarif horaire des avocats ?

M.Paul Messages postés 108 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2025 - 22 janv. 2025 à 15:24
M.Paul Messages postés 108 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2025 - 23 janv. 2025 à 11:44

Bonjour,

Je vais avoir besoin d’un avocat dans le cadre d’une licitation judiciaire. Sans être très complexe, le dossier demandera du temps en procédures. Et on ne me propose pas de forfait.

Sans pouvoir bénéficier de l’aide juridictionnelle, mon budget est néanmoins limité : je cherche donc à avoir un tarif horaire « contenu ».

Je me suis renseigné sur les honoraires des avocats du barreau concerné depuis le site consultation.avocat.fr/

Mais, après m’être approché de plusieurs de ces avocats, si les tarifs indiqués concernent bien des réponses orales ou écrites ou un 1er rendez-vous, ils ne correspondent pas du tout à leur tarif horaire…

Vous sauriez comment faire pour me renseigner pour le connaître sans les appeler un à un ?

Merci pour l’aide
Paul

2 réponses

Energizor Messages postés 26274 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2025 19 687
23 janv. 2025 à 11:10

Bonjour,

Les honoraires de l'avocat sont libres. Ils font l'objet d'une négociation entre l'avocat et son client.

0
M.Paul Messages postés 108 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2025 1
23 janv. 2025 à 11:44

Oui ils sont libres. Pas de souci avec ça. 

Pour prendre une comparaison, sur Ameli quand on recherche un professionnel de la santé, il y a une étude qui indique ses tarifs les plus souvent pratiqués. Même pour ceux en honoraires libres. 

C'est pratique car ça situe le niveau d'honoraires.

J'espérais un outil semblable pour les avocats

0