Un policier est -il prioritaire sur un passage piéton?
dna.factory Messages postés 25707 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2025 - 22 janv. 2025 à 10:39
Le piéton n’a pu traverser la route entièrement car une voiture a forcé le passage. Le piéton excédé a donné un léger coup de pied dans la porte. Il se trouve qu’à bord de la voiture se trouvait un policier qui ne semblait pas en service. Le policier s’est arrêté et sorti de son véhicule et a fermement retenu le piéton qui poursuivait son chemin. Le policier a appelé du renfort . La voiture n’a pas été abîmée par le piéton. Sur ´la porte où le piéton a donné un coup on pouvait voir la trace de la semelle. Le policier promet au piéton qu’il va devoir payer des réparations très coûteuses et l’un des policiers. Appelé en renfort lui assure qu’il s’en sort à bon compte car s’il avait eu à faire au piéton il l’aurait tabassé.
que risque le piéton ?
- Un policier est -il prioritaire sur un passage piéton?
- Avis de passage la poste connaître expéditeur - Guide
- Ne pas laisser passer un pieton permis - Guide
- Passage chez le voisin pour tailler ma haie - Forum Voisinage
- Droit de passage - Forum Voisinage
- Réservé syplo - reconnu prioritaire dans syplo forum ✓ - Forum Immobilier
4 réponses
22 janv. 2025 à 02:04
BONJOUR/BONSOIR,
votre texte
FORMULE FINALE DE POLITESSE DE VOTRE CHOIX
.
22 janv. 2025 à 09:54
Bonjour,
Vous devriez poser votre question à une intelligence artificielle.
Pour le moment, elles ne se formalisent pas si on n'est pas poli avec elles.
Modifié le 22 janv. 2025 à 10:08
Bonjour à la politesse,
La réalisation d'un délit pénal (frapper un véhicule) aggravé (sur une autorité publique), n'est jamais exonérée de poursuite en cas de la commission préalable (et sur le simple avis d'une personne sans aucune autorité) d'une infraction éventuellement passible de contravention dans le pire des cas.
Les policiers, comme tout autre citoyen, peuvent faire engager la responsabilité civile de l'auteur des dommages afin que les dommages soient à la charge de son auteur. Le passage d'un chiffon s'il s'agit d'une simple trace n'est pas un dommage. Par contre, en cas de déformation de la portière, l'auteur devra payer la remise en état.
Par ailleurs, le refus d'obtempérer relève de poursuite pénale. Le piéton avait l'obligation de s’arrêter de lui même, et n'avait pas à devoir être retenu de force.
Par contre, le piéton peut poursuivre le policier qui a évoqué la possibilité d'un tabassage, devant l'IGPN.
CB
Modifié le 22 janv. 2025 à 16:41
Bonjour,
Pour commencer, En l'absence de signe distinctif (en particulier signal sonore et gyrophares), cette personne n'était PAS un policier, pas à ce moment là. n conséquence de quoi, le conducteur s'expose à une amende pour refus de priorité à un piéton, entrainant une perte de 6 points sur le permis (ça pique en regards des minables 135 euros).
Bien sur, donner un coup dans la portière n'était pas la forcément la solution la plus intelligente (mais c'est pas l'envie qui m'en manque dans ce genre de situation. Et pas un simple petit coup de pied, mais balancer le sac de course comportant des boites de conserves, mais je m'égare), mais suite à cet acte, personnellement, j'aurais proposé au conducteur de réaliser un constat. Constat dans lequel il aurait été indique un 'choc' entre voiture et piéton sur un passage piéton.
Pour tout le reste de l'histoire, c'est du flan. Policier ou pas, comme sous entendu dans le passage au dessus, choc voiture piéton sur un passage piéton, peu importe les causes, dans aucun monde le conducteur s'en sort sans problèmes. Ils font juste ça pour vous faire peur.