Vol dans un magasin

ChatTranquille92 Messages postés 1 Statut Membre -  
Isadore Messages postés 1746 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Mon fils n est pas fier de lui, il s est fait prendre a voler 2 bières par le vigile de Leclerc on lui a demandé de payer il n avait pas d argent donc la gendarmerie est venu lui a fait signe un document et lui ont dit qu il aurait 250 euros d amende et interdit de retourner chez leclerc 

Alors il faut dire que mon fils a une addiction a l alccol et qu il a un suivi, je ne cherche pas a l excuser

Avec les fêtes il a rechute ne voyant pas son fils du coup réalisant qu il retombant dans des consommations régulières comme c est moi qui gère  son argent de poche pour l aider à retrouver une abstinence je ne lui pas donner son argent 1,2,3,4, janvier 

Et c est le 3 qu il a volé 2 bières et le 4 il a recommence et s est fait prendre n ayant pas d argent il n a pas pu payer

C est la première fois que cela arrive, ce n est pas un voleur c est son addiction qui a été la plus forte et qui l a poussé a commettre cette acte

Que peux t il faire vis a vis du magasin par rapport a l amende a payer, va t il être inscrit au casier judiciaire

Moi la maman pourrais je intervenir auprès du magasin, car si mon fils avait pu payer il y aurait peut être eu un arrangement a l amiable 

Qu en pensez vous, pouvez vous me dire

Par avance merci de vos réponses 

2 réponses

kang74 Messages postés 7238 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 615

Bonjour

De toutes ls façons les bières devront être payées en sus de l'amende minorée de 250e .

Mis à part si votre être sa tutrice et qu'il est sous protection, je ne vois pas bien en quoi vous pourrie intervenir , mise à part pour l'aider à payer l'amende due .

2
Isadore Messages postés 1746 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 505

Bonjour,

L'amende est la condamnation pénale. Cela correspond à l'amende forfaitaire minorée pour un vol d'un bien d'une valeur inférieure à 300 euros quand la victime a été dédommagée ou que le bien a été rendu.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045070197

Le magasin n'a aucun pouvoir de décision sur la peine. Le seul arrangement qui serait envisageable concernerait les dommages et intérêts si le magasin décidait d'engager des poursuites. Mais bon je suppose que puisque votre fils a rendu les bières.

Il est inutile de chercher à contester cette amende sauf si votre fils est atteint de graves troubles psychiques abolissant son discernement (mais puisqu'il n'a pas été interné suite au vol j'en doute). S'il passe devant le juge il lui faudra un avocat et il prendra probablement une amende plus lourde. C'est financièrement sans intérêt.

Le vol donnera lieu à une inscription à son casier. Addiction ou non, le vol reste un délit.

Sauf si votre fils est sous votre tutelle, il vaut mieux revenir sur votre accord et lui rendre son argent. S'il n'est pas capable de résister au manque au point de se mettre à voler, autant qu'il puisse acheter légalement quelques bières. Le priver d'argent n'est visiblement pas la bonne solution.

2