- Demande logement , loyer ne me permettant plus de vivre
- Indice loyer commerciaux 2024 - - Droit et bail commercial
- Modèle lettre demande de logement urgent - Guide
- De combien peut-on augmenter un loyer annuellement - Guide
- Plafond logement social 2024 - Guide
- Lettre demande de dédommagement loyer - Guide
4 réponses
6 janv. 2025 à 18:54
bonjour,
1- si votre travail vous le permet, essayez de vous éloigner de l'IDF....
2- demander des revenus de 3 fois le "loyer" + garant est la norme, autant via agences que via particuliers... et même on pourrait vous demander des revenus (fixes) de 3 fois le "loyer+charges"... OU de 2,5 à 2,7 fois le loyer (ou le "loyer+charges") après le prélèvement à la source.
3- le bailleur (ou son représentant, l'agence) est en droit de choisir le dossier du candidat- locataire qu'il préfère ET de ne pas justifier son refus aux autres candidats.
4- animaux domestiques : "" Aucun contrat de location ne peut exiger de ne pas avoir d’animaux domestiques (hormis l’interdiction des chiens de catégorie 1, laquelle doit être précisée sur le contrat de location) : loi n° 70-598 du 9 juillet 1970 - article 10. Ce serait une clause abusive, réputée non écrite (art 4 loi 6/7/1989). Par ailleurs, un bailleur ne peut PAS exiger de DG (Dépôt de Garantie) supplémentaire à cause de la présence d’animaux dans le logement. Le locataire doit cependant veiller à ce que ses animaux domestiques ne causent pas de nuisances, sonores, olfactives ou autres, de jour comme de nuit, ni de dégâts à l’immeuble.""
Vous n'avez donc aucune obligation de prévenir de la présence de vos animaux domestiques.
5- Assistantes sociales : coordonnées en mairie.
6- Faux papiers/fausses déclarations : << Le délit de faux ou d'usage de faux est puni de 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende. ...>> : lire la suite ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31612
.
cdt.
Merci pour votre réponse
malheureusement je suis déjà à 45 min de mon travail afin de m’éloigner de la petite couronne parisienne en réduisant les prix du loyer.
je ne peux pas changement de région avec mon travail.
oui pour les animaux je sais bien , c’était plus pour justifier qu’une colocation était peu envisageable ( et vraiment j’ai passer l’âge de partager mon quotidien cette solution me correspond pas)
je vais essayer de voir si une assistante sociale peut être m’aider même si j’en suis pas sûr .
merci à vous
bonne soirée
6 janv. 2025 à 22:10
Peut-être aussi, si vous ne l'avez pas déjà fait, il serait bon de réexaminer toutes vos dépenses (garanties de contrats/divers abonnements/...), et voyez si vous pourriez en diminuer certaines (voire... en supprimer), faire aussi le plus possible d'économies au quotidien (électricité, ...).
Voir également si vous avez la possibilité de, par exemple, donner des cours en privé (selon vos domaines de prédilection : maths, langues étrangères, français, musique,... ), garder des enfants le soir, .......
Et aussi pensez à la colocation transgénérationnelle.... (très petit loyer contre petits services de toutes sortes : tenir compagnie, faire la lecture/des courses/un peu de ménage, écrire ou taper des courriers, accompagnement dans différents endroits, promener avec le vôtre le chien de la personne âgée chez qui vous logeriez,...).
Bon courage à vous.
7 janv. 2025 à 10:18
Bonjour,
Avez vous une solution pour moi ?
Oui, J'en vois grosso modo 4.
- cherchez un autre emploi, soit dans des zones plus faciles à se loger, soit avec une grande liberté de télétravail, soit simplement qui paye mieux.
A noter qu'être à 45 minutes du travail, ce n'est pas beaucoup en région parisienne (la moyenne est de 34). Et certaines personnes vont jusqu'à 75/90 minutes, matin et soir. Le télétravail aidant à faire passer la pilule.
- vous regardez pour l'achat : Les banques sont généralement plus facile à convaincre que les propriétaires, parce qu'elles savent qu'elles pourront récupérer l'argent sur le logement si vous cessez de payer, là ou un proprio sait que si vous cessez de payer, il peut pleurer. Mon 3 pièces de 55 m² sur Cergy, acheté il y 8 ans (meilleurs taux ever, avec apport) me coute 650 euros par mois (+100 de charges de copro).
Les célèbres 33% ne sont jamais inscrit en dur, et il est toujours possible d'aller au delà (en particulier en venant avec un apport, ou d'autres garanties), évidemment dans votre situation, vous n'avez probablement plus la possibilité d'un apport. Les prêts dits à '110%' permettant d'acheter sans apport restent possibles, même si moins accessible à l'heure actuelle que quand les taux étaient à 1.5 (et de nombreux promoteurs se vantent de vous permettre d'acheter sans apport).
- Vous vivez avec quelqu'un d'autre. Que ce soit la colocation (que je peux comprendre que vous n'ayez pas envie d'y retourner, surtout avec des inconnus), ou 'se mettre en couple'.
- Vous n'allez pas apprécier le dernier (et je ne l'apprécierai pas non plus), mais en dernier recours, si votre budget ne vous permet que des studios, et bien il faut viser les studios. Vous allez me répondre que c'est n'est pas compatible avec vos animaux, et j'insisterai sur le fait que j'avais prévenu que vous n'apprécierez pas...
Dans une situation comme la votre, des choix doivent être faits à court terme. A plus forte raison dans une situation où plus vous attendrez, plus ce sera difficile de trouver, et surtout d'appliquer des solutions.
Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Le télétravail ne me concerne pas malheureusement. Il vas falloir que je fasse des compromis effectivement… lesquels je ne sais pas encore la pilule est dur à avaler. :-).
Je vais essayer de me renseigner auprès de ma banque pour voir si potentiellement un projet achat serait envisageable. Je n’en ai aucune idée.
La colocation : Non vraiment je ne me sens pas a l’aise avec cette idée, d’autant plus qu’il faudrait que la personne soit incluse dans le bail de location et cela me porterai cosolidaire d’une personne que je ne connais même pas … bref l’idée est pour moi pas envisageable à tout point de vues.
Je vais peut être passer pour une rabat joie mais je trouve les conditions de vie et de logement tellement difficile à notre époque… surtout en étant seule!
Mais bon, espérons que 2025 m’ouvre différentes portes.
je vous le souhaite aussi
bonne journée