Gestion locative : l'agence n'a pas mis en place la GLI

MULLER - 6 janv. 2025 à 14:05
_lael_ Messages postés 5191 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025 - 6 janv. 2025 à 14:29

Bonjour,

Je me trouve dans une situation financière compliquée à cause d'une erreur de l'agence immobilière en charge de la gestion locative d'un appartement que j'ai mis en location mi-2023. J'avais alors demandé à ce que la GLI soit mise en place dès l'arrivée d'un locataire.


Fin 2023, une femme en fin de grossesse (et donc en arrêt maladie) est intéressée. Son dossier ne passait pas (provisoirement) pour la GLI, on m'a donc demandé si j'étais d'accord pour suspendre provisoirement la GLI pour son dossier. J'ai accepté. Mais cette dame n'a finalement pas donné suite.


Un locataire est finalement arrivé en mars 2024.
Depuis août, celui-ci a des difficultés à payer son loyer, et accumule près de 2000€ de dettes. Quand j'ai vu les premiers loyers incomplets, j'ai demandé à l'agence comment cela se faisait que je ne percevais pas le loyer en entier malgré la GLI, et ceux-ci m'ont appris qu'elle n'avait pas été mise en place...
Il n'est plus possible de la mettre en place rétroactivement puisqu'il y a déjà des impayés.
Quelles solutions ai-je, sachant que j'ai le papier qui prouve que j'avais demandé la GLI, que sa non-mise-en-place est de la faute de l'agence, et que je me trouve dans une situation financière compliquée par leur faute ?

Merci d'avance pour vos retours.

1 réponse

_lael_ Messages postés 5191 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025 2 496
Modifié le 6 janv. 2025 à 14:41

Si c'était bien prévu contractuellement, cela engage manifestement la responsabilité de l'agence.

Mais c'est pas forcément évident à faire valoir.


Car pour engager la responsabilité de l'agence il faut se prévaloir d'un préjudice certain.

Et je ne suis pas trop sûr de ce que ça pourrait donner face à un simple impayé, on pourrait vous répondre que tant que la somme peut être recouvrée il n'y a pas de préjudice.

Ce qui vous obligerait à faire votre affaire du recouvrement des impayés et à vous retourner contre l'agence pour les sommes irrécouvrables.

Avec le risque également que tout ou partie de ces sommes irrécouvrables soient rejetées s'il est jugé que vous n'avez pas été suffisamment diligent dans le recouvrement.

(oui ça parait hallucinant, mais en l'état de la Justice, je suis prêt à prendre les paris que ça se passerait exactement comme ça.)



Mais à discuter avec votre protection juridique ou avec un juriste, notamment dans une maison du droit ou en mairie où des consultations sont généralement assurées gratuitement.



Après, vous pouvez essayer de mettre la pression à l'agence en lui demandant d'avancer tous les frais pour le recouvrement :
- mises en demeure par lrar
- commandement de payer par huissier visant la clause résolutoire
- résiliation du bail et indemnisation impayés au tribunal via un avocat (si ça devait aller jusque-là)

0