Pourquoi le montant de mon RSA est il si bas?
Nothingtoseehere -
Bonjour,
Je touchais l'AAH depuis 1 an, cela a pris fin en Décembre 2024. C'était conseillé de faire le renouvellement 4 mois avant mais j'ai déposé le dossier de renouvellement de mon AAH en Décembre 2024 donc je vais devoir attendre jusqu'à Avril 2025 pour connaitre la décision de mon MDPH ( j'habite dans le Vaucluse)
J'ai donc décidé de faire une demande de RSA pour ne pas être sans revenu jusqu'à Avril 2025. Ma CAF a traité mon dossier et à ma grande surprise, je vais seulement recevoir 186,47€ ce mois-ci!
J'ai fais le simulateur en ligne et ils ont fait une estimation en ligne de ce même montant de 186,47€
Je pensais que j'allais recevoir le montant forfaitaire mensuel de 647,79 € car c'est le montant pour une personne seule donc je suis choqué que je vais percevoir seulement 186,47€
De plus je percevais 1016€ d'AAH mensuellement pendant 1 an donc d'aller de 1016€ à 186,47€ me rend perplexe!
Quelqu'un peut il m'expliquer ce montant? Y'a t'il d'autres personnes au RSA qui touchent ce montant?
La plupart des bénéficiaires de RSA touchent 647,79€ ( ou 565,34€ si la personne seule habite chez ses parents) mais moi je vais toucher aucun de ces 2 montants!
Le montant de 186,47€ vais je le toucher seulement ce mois ci et chaque mois? Ou est ce que le montant va augmenter dès le mois prochain?
- Rsa adulte
- Prix passeport adulte 2025 - Guide
- Rsa couple 3 enfants 2025 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Courrier rsa fixation de pension alimentaire - Forum RSA
- Forfait logement rsa - Guide
- Comment éviter les rdv rsa ✓ - Forum Aides et allocations
1 réponse
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038893113
"Les autres ressources ne sont pas prises en compte, dans la limite mensuelle du montant forfaitaire mentionné à l'article L. 262-2 fixé pour un foyer composé d'une seule personne, lorsqu'il est justifié que leur perception est interrompue de manière certaine et que l'intéressé ne peut prétendre à un revenu de substitution."
si c'était un salaire de 1016€, alors c'est 1016€ qui ne seraient pas pris en compte. mais dans votre cas, c'est l'aah, donc seuls 647.79€ ne sont pas pris en compte, il reste donc 1016 - 648 = 368€ qui sont pris en compte.
648 - 368 = 280
s'il faut enlever le forfait logement, on est pas loin du montant indiqué.
vous aurez ce montant pendant 3 mois. après la déclaration de ressources suivante où vous n'aurez pas de ressources, le montant sera de 647.79 ou 565.34.
"Les autres ressources ne sont pas prises en compte, dans la limite mensuelle du montant forfaitaire mentionné à l'article L. 262-2 fixé pour un foyer composé d'une seule personne, lorsqu'il est justifié que leur perception est interrompue de manière certaine et que l'intéressé ne peut prétendre à un revenu de substitution."
Pour être franc je comptais percevoir le montant forfaitaire de 647,79€ ou 565,34€ ( si onn enleve le forfait logement) et non pas seulement 186,47€
648 - 368 = 280
s'il faut enlever le forfait logement, on est pas loin du montant indiqué.
Je trouve que le montant de 186,47€ est car même + bas que le montant dont je devrais percevoir qui est aux environs de 220€ car 280-60 ( le forfait logement)= 220€
vous aurez ce montant pendant 3 mois. après la déclaration de ressources suivante où vous n'aurez pas de ressources, le montant sera de 647.79 ou 565.34.
Donc je vais percevoir ce montant (186,47€) pendant 3 mois!?
Je pensais que j'allais percevoir ce montant le mois prochian le 5 Février ( car ce mois ci je ne reçois pas de revenu) et puis le 5 Mars, je recevrai le montant forfaitaire de RSA de 565,34€?
Quand est la prochaine date auquel les bénéficiares du RSA doivent ils déclarer leurs prochaines ressources trimestrielles? Est ce en Février ou en Mars?
je ne sais pas si vous avez eu d'autres ressources, par exemple, des intérêts perçus sur vos livrets d'épargne.
par défaut, le montant de rsa, c'est rsa socle - ressources. si vous avez touché l'aah sur les mois d'octobre à décembre, cette règle devrait faire que vous n'avez pas de rsa pendant 3 mois. ce n'est pas le cas, vous avez un droit.
3 mois après avoir fait votre première demande de rsa, vous devrez faire une nouvelle déclaration de ressources, et le montant qui découle de cette déclaration sera perçu le 5 du mois qui suit.
Non je n'ai pas eu d'autres ressources, je touchais seulement l'AAH qui a pris fin en Décembre.
Le dernier paiement de mon AAh je l'ai perçu le 5 Décembre et c'étais pour le mois de Novembre
Donc je n'ai pas reçu de revenu pour le mois de Décembre puisque demain ( le 6 Janvier) je ne perçevrais pas de paiement mensuel
Et puisque j'ai fait ma demande de RSA le 2 Janvier et ça a été traité le lendemain, c'est affiché que je recevrais 186€ de RSA le 5 Février ( au plus tard le 10 Février)
Je pensais que puisque il y'avait un "trou" entre mon dernier paiement de l'AAH ( le 5 Décembre) et mon premier paiement de RSA ( le 5 Février) pas de paiement le 5 janvier, j'aurais dû percevoir le montant forfaitaire de base du RSA socle c'est à dire :647,79€ ou 565,34€ et non pas 186,47€?