Prime d'activité et auto entrepreneur
PA486 Messages postés 6297 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, j ai un soucis avec la caf en 2022 je déduisai mes fournitures je suis couturière et lors d un contrôle de mes revenus la personne m à dit que je n avais pas le droit vu que j ai un abattement de 50% et pour l'URSSAF je les déduis je ne vais pas payer des charges sur des fournitures et la ils me disent que je leur doit de l'argent oui forcément du coup il y à un écart entre mes déclarations caf et URSSAF et là on me dit que j aurais du laisser les fournitures ???? alors que c est l agent en 2022 qui m à dit de ne plus déduire du coup elle m à induit en erreur comment faire alors que moi j applique ce que l on me dit je suis toujours correct ???? j ai un rdv pour revoir mes déclarations mais si je leur doit de la prime d activité c est pas correct moi je n ai fait qu appliquer depuis 2 ans alors qu avant je faisais ainsi et c est l agent qui m à induit en erreur ????merci de m avoir lu ????
- Forum auto entrepreneur prime d'activité
- Prime d activité auto entrepreneur - Meilleures réponses
- Prime d'activité auto entrepreneur - Meilleures réponses
- Prime d'activité - Accueil - Aides sociales Pratique
- Prime a la casse 2025 - Accueil - Droits et formalités auto
- Prime d'activité : déclaration, hausse du montant... Voici ce qui va changer en mars et avril pour 4,5 millions de bénéficiaires - Accueil - Actualité juridique et financière
- Espace auto entrepreneur avis - Forum Entreprise et sociétés
1 réponse
Bonjour
L'abattement forfaitaire de 50% sur le chiffre d'affaires de votre micro-entreprise inclut la totalité des frais inhérents à votre activité : cotisations sociales obligatoires, taxes, frais généraux divers dont les fournitures.
Cet abattement est fiscal : chiffre d'affaires - 50% = base de calcul de l'impôt sur le revenu.
.
"..et pour l'Urssaf je les déduis je ne vais pas payer des charges sur des fournitures" Grosse erreur de votre part ; Votre taux (peu élevé, environ 22%) de cotisations a été fixé en prenant en compte la nature de votre activité et la composition de votre chiffre d'affaires. Vous ne payez pas de charges sociales sur vos fournitures.
.
Votre dossier fera l'objet d'une vérification : révision des calculs sur des bases rectifiées. Avec au final, un redressement avec demande de remboursement des sommes que vous avez indûment perçues.
il y a indu si le revenu est assez élevé.
une personne seule touche plus de prime d'activité avec 500€ mensuel de revenu de sa micro-entreprise qu'avec 400€, aucune ressource par ailleurs.