Sratégie Maison secondaire

Laurent74052 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 - 10 déc. 2024 à 20:09
Laurent74052 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 - 10 déc. 2024 à 21:32

Bonjour à toutes et tous,

Je suis français, résident étranger.

J'ai deux appartements en France que je loue selon le statut LMNP, je suis proche du plafond de revenu me permettant de rester dans le régime LMNP (à 300€ près). Pas d'intention de vente à ce stade.

Nous avons avec ma femme un bien secondaire en France acheté début 2024 dans l'optique de revenir.

Les vies changent très vite... Pour des raisons lié au suivi de notre enfant, nous n'allons sûrement pas rentrer en France durant 5-10 ans. Peut-être jamais...

Je ne veux pas que cette opération soit perdante (amortissement des frais d'achats, etc...) donc nous serions prêt à la louer (je ne pense pas en location courte durée) pour générer des revenus de ce placement actuellement immobilisé. Puis nous pensons finalement la revendre après l'avoir habité pendant une année à notre retour (après 5-10 ans de location)

Quelle serait la meilleure configuration pour ce cas particulier ? Revendre et vite ? location ou pas ? LMNP qui passe en LMP ? création de SCI ? IS ou IR ?

Je peux sans problème partager des données chiffrées si nécessaire.

Merci pour votre support et vos lumières dans cette situation

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16385 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 8 824
10 déc. 2024 à 20:38

Bonjour,

Pour pouvoir vous répondre il faudrait savoir la valeur locative et la valeur du bien quand vous rentrez. Or, vous même, vous ne savez même pas quand cela interviendra ? 5 ans, du simple, à 10 ans, le double. Pour rappel en France, la politique fiscale change chaque année, avec des retournements complets possibles à chaque quinquennat. Quand vous reviendrez, un président, deux présidents seront passés. Déjà qu'actuellement, même à trois semaines, il n'est pas possible de prédire quoi que ce soit, alors en années...

Vous le faites à l'instinct, comme tous les autres.

CB

2
Laurent74052 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024
10 déc. 2024 à 21:32

Bonjour,

Justement, le but n'est pas de le faire à l'instinct, tel qu'écrit dans la question.

Je suis au courant des changements parfois inattendus et qu'il peut se passer beaucoup de choses, que personne ne peut savoir, etc... Mais il faut bien partir sur des hypothèses connues pour se lancer (au même titre que ceux qui se sont lancés dans le LMNP il y a plusieurs années, heureusement qu'ils n'ont pas attendu) 

Alors je reformule : dans la situation actuelle, et les options fiscales en vigueur, quelles pistes serait la meilleure configuration ?

Valeur du bien 450k.

0