Chèque rendu mais sans état des lieux de sortie

Emilie - 10 déc. 2024 à 19:37
djivi38 Messages postés 52322 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2024 - 10 déc. 2024 à 23:34

Bonjour,

Nous avons effectué un EDLS le 4 Novembre mais n'avons rien rempli ni rien signé. Cependant, nous avons calculé ensemble ce qu'on lui devait et elle nous a fait un chèque.

Surprise, quelques jours plus tard le chèque me revient impayé. Elle y a fait opposition (pour perte). Je lui ai donc envoyé une lettre avec AR pour la prévenir, lui demander un nouveau chèque, ou alors je serai dans l'obligation de porter plainte pour escroquerie.

Elle veut maintenant nous refaire faire un EDLS. Premièrement, impossible car je suis à l'autre bout de la France et deuxièmement je sens qu'elle va vouloir m'entuber car, par message, sa fille (car elle est trop lâche pour me rappeler) me parle de tâches sur la moquette (qui étaient déjà là avant, elle a 20 ans, la proprio nous l'avait dit elle-même que c'était à cause du chien de l'ancien locataire) et de trous dans les boiseries de fenêtres (je ne vois même pas de quoi elle parle, et à part pour les ouvrir et les fermer on y touchait pas).

Le seul soucis c'est la moisissure qui est apparue dans la douche (un peu de noir sur les joints, que je n'avais pas réussi à nettoyer et quelques points sur le plafond au dessus de la douche). La VMC était pourtant toujours en route, la porte de la salle de bain toujours ouverte quand on y était pas. Le logement était aéré tous les matins. J'ai même une veste qui a moisi dans l'entrée et des affaires aussi dans l'armoire de la chambre. On lui a laissé quelques dizaines d'euros pour le ménage de la douche.

Nous nous demandons si certaines choses peuvent se retourner contre nous ou si les moisissures sont dues au logement (il y faisait froid et l'air passait sous la porte d'entrée, trou que l'on a comblé seulement fin septembre donc après les premières tâches sur les joints et la découverte de moisi sur ma veste. Je me dis aussi que le temps très pluvieux qu'on a eu aurait pu aggraver les choses ?)

De plus, sur les 400€ de garantie, elle nous a rendu 147€, car en plus du ménage, il y avait la consommation d'eau (ce que je peux comprendre, elle a prévu 3m3/mois on en a consommé 5m3 (cependant, il y avait une fuite dans la douche...) mais elle nous a fait payé 6 mois (la durée de notre bail) d'abonnement à l'eau, ce qui est sensé être dans les charges, mais qu'on a finalement accepté car elle faisait mine de ne pas comprendre.

La grande question est : est-ce que le chèque vaut comme un accord sur l'état des lieux ? Est-ce valable pour la justice ? 

Merci d'avance pour vos éclaicissements.

Emilie

A voir également:

2 réponses

Ulysse5818 Messages postés 12529 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2024 5 412
10 déc. 2024 à 23:20

Bonjour,

Ne vous souciez pas de l'état des lieux, tout ce qui compte maintenant c'est le chèque impayé.

Déposez plainte pour opposition abusive et injustifiée.

1
djivi38 Messages postés 52322 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2024 15 422
Modifié le 10 déc. 2024 à 23:40

bonjour,

Un EDLS ne se fait pas "après" le départ des locataires, mais se fait "LE" jour de leur départ.... surtout si vous avez rendu les clés sans faire d'EDLS "contradictoire" (= en présence des parties prenantes OU de leurs représentants), le bailleur a donc libre accès au logement et a tout loisir pour le dégrader et mettre ça sur votre dos !!!

.

Pas d'EDLS signé par les parties prenantes (= EDL "contradictoire") :

•  SOIT : pas de retenue sur le DG (Dépôt de Garantie) ET restitution de l'intégralité dudit DG dans "LE" mois qui suit le RENDU DES CLÉS" (*)
  •  SOIT intervention d'un commissaire de justice (ex huissier) mandaté par la partie la plus diligente, à frais partagés, << sous quinzaine après le départ du locataire, et dans un maximum de 3 mois >> : Cour d'appel de Montpellier - arrêt du 22 mai 1996. Les 2 parties sont convoquées (même si leurs présence n'est pas indispensable) et le commissaire de justice envoie son constat (NON contestable) à la partie mandante. Si l'autre partie en veut un exemplaire, elle doit le demander à la partie mandante, qui a alors l'obligation de lui en fournir un rapidement et gratuitement, à l'adresse laissée le jour du départ.

.

Je ne comprends pas votre dernière question... vous avez dit que << le chèque me revient impayé >>........ donc ce chèque n'est valable pour personne ni pour la justice......

.

Si votre location était meublée avec un "forfait" de charges, le forfait inclut TOUTES les charges (y compris la TEOM... sauf clause spécifique mentionnant - à la signature du contrat - qu'elle sera à payer à part et en sus dudit forfait).

.

(*) Avez-vous au moins un reçu daté (du 04/11/2024) et signé du bailleur pour justifier de la date de fin de votre location ? Sans justificatif de rendu des clés et sans EDLS, vous êtes toujours considérée comme étant locataire et à ce titre, vous devez toujours loyers et charges.........

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.

.

cdt.

.

Petit topo :

(*) RENDU des CLÉS : c’est la date du rendu des clés qui marque la fin de la location

Loi du 6.7.1989 art. 22

1/ Si EDLS ‘’contradictoire’’(= en présence du bailleur ET du locataire OU de leurs représentants) : le rendu des clésse fait à la fin de l’établissement de l’EDLS. Veillez à ce que le nombre de clés rendues soit bien écrit dessus [et bien sûr que l'EDLS soit daté ET signé des parties prenantes, sauf si vous n'êtes pas d'accord avec les mentions écrites par le bailleur : dans ce cas, un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) peut être mandaté par la partie la + diligente].

.

2/ Si pas d’EDLS ‘’contradictoire’’(ou si EDLS fait mais non signé, ce qui revient à "pas d'EDLS") : le rendu des clés peut se faire :

a) soit sur RV ultérieur pris avec le bailleur pour lui remettre les clés en main propre contre reçu immédiat, daté et signé : c'est cette date qui marquera la fin de la location,

b) soit par pli R+AR : c'est la date d'ENVOI de ce R+AR qui marquera la fin de la location, .../...

.../… aux risques, dans ces deux derniers cas (2-a et 2-b) que le bailleur fasse intervenir un commissaire de justice, lequel fera son EDLS en constatant l’état du logement sans savoir si les dégradations sont du fait du locataire ou du bailleur (qui avait donc les clés avant le jour de son constat et aurait pu faire lui-même des dégradations).

.

3/Si EDLS par commissaire de justice : les clés seront remises au bailleur en sa présence à la fin de son constat (OU à son représentant légal OU au commissaire de justice).

Ses émoluments sont dus :

- soit par moitié quand il n'y a pas eu d'entente pour faire un EDLS "contradictoire" = parce que obstacle de l'une des parties OU parce que l’EDLS contradictoire a été fait, mais n’est finalement pas signé par les 2 parties ;

- soit par la seule partie mandante quand c'est son choix, et ce, même avec un accord pour un EDLS contradictoire (OU si la partie non mandante n’aurait pas été convoquée par le commissaire de justice).

Une remise de clés de tout autre façon n'est pas légale et pourra être contestée par le bailleur (même si le bailleur demande que les clés soient glissées dans une boite aux lettres), à moins qu'il ne mandate quelqu’un (donc avec procuration, en bonne et due forme) pour que les clés soient remises en main propre de cette personne en échange d’un reçu immédiat, daté et signé).

.

0