Entretien haies locataire

Immobiliercurieux Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 - 4 déc. 2024 à 16:47
Isadore Messages postés 319 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 - 6 déc. 2024 à 10:09

Propriétaire de plusieurs appartements en rez-de-chaussée avec jardins, je me suis toujours occupé de la taille et l'entretien des haies à la place de mes locataires pour des raisons de praticité (haies en communs entre plusieurs locataires) et de mise en commun des coûts.

Hors normalement, la taille et l'entretien courant des haies incombent aux locataires. Ai-je droit de refacturer l'intervention des professionnels que j'engage pour la taille à mes locataires ou de l'imputer dans les charges locatives (comme pour l'entretien des parties communes)?

Bien sur ma question ne concerne que les futures coupes et non les anciennes que j'ai toujours pris à ma charge afin d'aider mes locataires et assurer un bon entretien des haies

Merci d'avance pour votre réponse

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12911 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 5 973
4 déc. 2024 à 19:55

Bonjour,

Que dit le bail à ce sujet ?

Cdlt

0
Isadore Messages postés 319 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 268
6 déc. 2024 à 10:09

Bonjour,

Ai-je droit de refacturer l'intervention des professionnels que j'engage pour la taille à mes locataires ou de l'imputer dans les charges locatives (comme pour l'entretien des parties communes) ?

Uniquement si vous avez eu l'accord de vos locataires pour embaucher ces professionnels et vous faire rembourser. Si c'est désormais payant vos locataires préfèreront peut-être une autre solution...

C'est le même principe dans le sens inverse : votre locataire ne pourrait pas faire réaliser des travaux normalement à la charge du bailleur sans son accord et exiger ensuite un remboursement (sauf urgence).

Je vous conseille de rechercher l'accord écrit de tous vos locataires, plus simple à prouver en cas de litige.

0