Facture pour travaux après restitution du dépot de garantie

castroverde Messages postés 10 Date d'inscription mardi 10 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 - 3 déc. 2024 à 18:49
djivi38 Messages postés 52498 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2025 - 3 déc. 2024 à 21:22

Bonjour

Mon papa âgé de 96 an est rentré début juillet en maison de retraite, il a donc quitté le logement vilogia qu' il occupait depuis plus de 60 ans. Je n' ai pas pu assister à l état des lieux vu que je réside très loin de la maison de mon papa. Je m' étais déplacée déjà une fois pour faire vider la maison par une société.

Le dépot de garantie qui était d' environ 50 francs en 1964 lui a été restitué soit une somme de 7 euros et des poussières.

Seulement, aujourd' hui quand je vais sur son compte vilogia il y a une somme de 1500 euros qui est réclamée pour travaux. La maison a été rendue vidée et dans l' état, pas de dégradations sauf celles liées à la vétusté. 

Pouvez vous me conseiller, à savoir que mon papa a une retraite qui ne lui permet pas de payer sa résidence , il doit prendre sur ses économies pour payer la totalité.

Merci pour votre aide!

A voir également:

4 réponses

Gayomi Messages postés 19502 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2025 10 523
3 déc. 2024 à 18:53

Disposez-vous de l'état des lieux de sortie ? Si oui, qu'est-il noté comme dégradations ? 

0
castroverde Messages postés 10 Date d'inscription mardi 10 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024
3 déc. 2024 à 19:20

Non, je n ai pas d' état des lieux de sortie, ils l ont fait faire par un huissier, car j habite trop loin, ils l ont peut être envoyé à l ancienne maison de mon papa , mais je n ai rien reçu par mail.

0
Gayomi Messages postés 19502 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2025 10 523
3 déc. 2024 à 19:24

Sans connaître ce qu'il est noté dans l'état des lieux, il est impossible de vous aiguiller.

Si vous avez les coordonnées de l'huissier, peut-être peut-il vous en fournir une copie, après explication de la situation (en principe, il ne devrait pas). 

0
castroverde Messages postés 10 Date d'inscription mardi 10 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024
3 déc. 2024 à 19:27

Bon et bien tant pis, merci pour vos réponses.

0
djivi38 Messages postés 52498 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2025 15 488
Modifié le 3 déc. 2024 à 21:30

bonjour,

si c'est Vilogia qui a mandaté un huissier (*), c'est à Vilogia que l'huissier a envoyé son constat d'EDLS : c'est donc à Vilogia que vous devez vous adresser pour avoir l'exemplaire de votre père : c'est important que vous ayez son exemplaire pour le comparer, de votre côté, avec son EDL Entrant.. et voir si les "travaux" faits correspondent à des dégradations dont votre père "serait" responsable.

Et en même temps, vous leur demandez le détail de ces 1500 € réclamés après restitution du DG (Dépôt de Garantie) : il pourrait également s'agir :

- de la régularisation annuelle des charges de copropriété (voire de celle des 3 dernières années), qui ne peut se faire qu'après l'approbation des comptes en AG annuelle des copropriétaires,

- et/ou de la régularisation de la TEOM (voire celle des 3 dernières années).

Reste à vérifier si votre père avait payé charges et TEOM ces 3 dernières années... mais de toute façon, il reste le décompte final.... mais dans TOUS les cas, une somme demandée en sus des loyers DOIT être justifiée : en cas d'absence de justificatifs des retenues faites (ou, dans votre cas, des sommes réclamées après restitution du DG), les réclamer par courrier R+AR, dont vous conserverez minutieusement copie et récépissés (vous pouvez également utiliser le site de la Poste : ces documents seront conservés par la Poste pendant 1 an).

.

(*) Les émoluments d'un commissaire de justice (ex huissier) sont dus :

a) par moitié entre les 2 parties en cas de non "EDLS contradictoire" (= en présence du bailleur ET du locataire OU de leurs représentants), que l'empêchement vienne de l'une OU l'autre des parties,

b) par la seule partie mandante :

- quand l'autre partie n'a PAS fait obstacle à un "EDLS contradictoire"

- OU si la partie non mandante n'a pas été convoquée au moins 7 jours avant la date fixée par le ministère de justice (bien que la présence ni les signatures  des 2 parties ou celles de leurs représentants sur le constat de l'huissier, ne soient pas obligatoires).

.

Je vous donne cet arrêt de la Cour de Cassation (même si ça va encore faire hurler certains...) :

Cass. Civ. 3° du 1°/02/1995 N° 93-15.20

Un locataire bénéficie d’une exonération de réparations locatives pour cause de vétusté lorsque le bailleur n’a réalisé aucun travaux dans l’appartement pendant 18 ans. ”

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

Mon topo sur la TEOM :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7

.

CHARGES :

• Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9 : Régularisation tardive des ‘’provisions’' sur charges : « Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzièmes. »
  • CA PARIS 9 janvier 2001 : « Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées. »

.

cdt.

0