Gros problème EDLS, facture de 891 euros!!
djivi38 Messages postés 52223 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 - 3 déc. 2024 à 20:45
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3 réponses
Modifié le 3 déc. 2024 à 16:17
Bonjour,
Est-il possible de faire quelque chose?
En l'espèce, non, pas vraiment.
Vous n'avez pas fait attention en signant l'EDLE, qui ne mentionnait pas la tache.
Vous aviez 10 jours calendaires pour notifier au bailleur qu'il y avait cette tache (en y joignant si besoin ladite photo), ce que vous n'avez pas fait.
Vous avez signé l'EDLS (n'est-ce pas ?) qui mentionnait la tache d'humidité.
Le bailleur a comparé l'EDLS avec l'EDLE et vous a transmis la facture des réparations.
En conclusion
Si le montant de la facture est manifestement disproportionné, ou ne correspond pas au dégât mentionné, vous pourriez contester.
La photo prise par cotre compagne n'a aucune valeur, les données EXIF (date, heure, GPS, ...) du fichier étant très facilement manipulables.
L'EDLS de sortie de l'ancien locataire ne peut être utilisé pour contester l'EDLE du nouveau locataire (tous deux ne sont opposables aux tiers)
Cordialement,
3 déc. 2024 à 16:35
bonjour,
entièrement d'accord avec le post 1...
.
En complément et à toutes fins utiles (pour une prochaine location), je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : correction ici du § II-G
Le texte juste est :
“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”
et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.
.
cdt.
3 déc. 2024 à 18:58
@djivi38 StatutMembre
bonsoir
Question : si c'est une tache d'humidité, elle pourrait être due à une fuite au dessus ?
également : il serait trop tard pour faire intervenir l'assurance du locataire ?
Modifié le 3 déc. 2024 à 20:46
Bonjour kasom,
il semble que oui, ce soit trop tard (mais les assurances ne sont pas mon domaine de prédilection !), puisque le bailleur a présenté une facture = il a fait faire la réparation.................
Bonne soirée.
3 déc. 2024 à 16:27
Merci pour votre réponse. C’est tout simplement de la malhonnêteté de la part de l’agence et c’est ça qui me révolte… j’imagine que c’est le prix à payer pour apprendre ces choses là! Retrouver l’état des lieux de sortie de l’ancien locataire ne pourrait rien apporter d’après vous? Comme preuve que c’était bel et bien déjà dans l’appartement avant que j’arrive? Merci encore.
Modifié le 3 déc. 2024 à 16:50
Retrouver l’état des lieux de sortie de l’ancien locataire ne pourrait rien apporter d’après vous?
Malheureusement, non.
L'EDLS était un accord entre le bailleur et le locataire précédent. L'EDLE est un accord entre le bailleur et vous.
Imaginez que votre bailleur ait signé un EDLE avec le locataire suivant qui mentionne une tache sur le sol, non mentionnée sur votre propre EDLS, accepteriez-vous de payer ?
j’imagine que c’est le prix à payer pour apprendre ces choses là !
Malheureusement, oui. Trop de gens passent 5h pour acheter leur smartphone à 200 € et quelques dizaines de minutes sur les EDL, sans se rendre compte que ce sont potentiellement des centaines ou des milliers d'euros qui sont en jeu.
Cdt,
Edit : remarque faite en général sur les EDL, vous n'êtes absolument pas visé