Gros problème EDLS, facture de 891 euros!!

Alexandreb90 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 - Modifié le 3 déc. 2024 à 15:57
djivi38 Messages postés 52223 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 - 3 déc. 2024 à 20:45

Bonjour, j’a loué cet été un bien à Cogolin avec l’agence CLV. L’agence fait l’état des lieux d’entrée et omets de préciser qu’il y a de l’humidité au plafond. Je ne fais pas attention et signe l’état des lieux d’entrée. En partant en novembre, donc 6 mois après, la même personne qui a fait mon edle me montre la tache au plafond en me disant qu’elle n’y était pas avant. Je lui rappelle que ça y était déjà en lui montrant une photo prise par ma compagne quelques jours après notre entrée dans le logement. Elle me dit ok mais ne le rectifie pas dans l’état des lieux de sortie… Cela fait 45 jours que j’ai quitté l’appartement, et je reçois une facture de 891 euros à déduire de ma caution pour les réparations.. Est-il possible de faire quelque chose? J’ai des photos des dégâts, et je me disais que peut-être en retrouvant l’état des lieux de sortie de l’ancien locataire ça serait inscrit déjà dessus? Merci d’avance!!

3 réponses

Prune622 Messages postés 656 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 334
Modifié le 3 déc. 2024 à 16:17

Bonjour,

Est-il possible de faire quelque chose?

En l'espèce, non, pas vraiment.

Vous n'avez pas fait attention en signant l'EDLE, qui ne mentionnait pas la tache.

Vous aviez 10 jours calendaires pour notifier au bailleur qu'il y avait cette tache (en y joignant si besoin ladite photo), ce que vous n'avez pas fait.

Vous avez signé l'EDLS (n'est-ce pas ?) qui mentionnait la tache d'humidité.

Le bailleur a comparé l'EDLS avec l'EDLE et vous a transmis la facture des réparations.

En conclusion

Si le montant de la facture est manifestement disproportionné, ou ne correspond pas au dégât mentionné, vous pourriez contester.

La photo prise par cotre compagne n'a aucune valeur, les données EXIF (date, heure, GPS, ...) du fichier étant très facilement manipulables.

L'EDLS de sortie de l'ancien locataire ne peut être utilisé pour contester l'EDLE du nouveau locataire (tous deux ne sont opposables aux tiers)

Cordialement,

2
djivi38 Messages postés 52223 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 15 404
3 déc. 2024 à 16:35

bonjour,

entièrement d'accord avec le post 1...

.

En complément et à toutes fins utiles (pour une prochaine location), je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.

.

cdt.

1
kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 8 829
3 déc. 2024 à 18:58

@djivi38 StatutMembre

bonsoir

Question : si c'est une tache d'humidité, elle pourrait être due à une fuite au dessus ?

également : il serait trop tard pour faire intervenir l'assurance du locataire ?

0
djivi38 Messages postés 52223 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 15 404 > kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024
Modifié le 3 déc. 2024 à 20:46

Bonjour kasom,

il semble que oui, ce soit trop tard (mais les assurances ne sont pas mon domaine de prédilection !), puisque le bailleur a présenté une facture = il a fait faire la réparation.................

Bonne soirée.

0
Alexandreb90 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024
3 déc. 2024 à 16:27

Merci pour votre réponse. C’est tout simplement de la malhonnêteté de la part de l’agence et c’est ça qui me révolte… j’imagine que c’est le prix à payer pour apprendre ces choses là! Retrouver l’état des lieux de sortie de l’ancien locataire ne pourrait rien apporter d’après vous? Comme preuve que c’était bel et bien déjà dans l’appartement avant que j’arrive? Merci encore.

0
Prune622 Messages postés 656 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 334
Modifié le 3 déc. 2024 à 16:50

Retrouver l’état des lieux de sortie de l’ancien locataire ne pourrait rien apporter d’après vous?

Malheureusement, non.

L'EDLS était un accord entre le bailleur et le locataire précédent. L'EDLE est un accord entre le bailleur et vous.

Imaginez que votre bailleur ait signé un EDLE avec le locataire suivant qui mentionne une tache sur le sol, non mentionnée sur votre propre EDLS, accepteriez-vous de payer ?

j’imagine que c’est le prix à payer pour apprendre ces choses là !

Malheureusement, oui. Trop de gens passent 5h pour acheter leur smartphone à 200 € et quelques dizaines de minutes sur les EDL, sans se rendre compte que ce sont potentiellement des centaines ou des milliers d'euros qui sont en jeu.

Cdt,

Edit : remarque faite en général sur les EDL, vous n'êtes absolument pas visé

2