Problèmes avec propriétaire pingre
djivi38 Messages postés 52224 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 - 3 déc. 2024 à 01:36
- Problèmes avec propriétaire pingre
- Mon propriétaire vend et je ne trouve pas de logement - Forum Louer un logement
- Je suis propriétaire et je veux louer un autre appartement - Forum Louer un logement
- Vivre chez son conjoint propriétaire - Forum aides au logement
- Rsa proprietaire - Forum acheter un appartement
- Rsa propriétaire - Forum RSA
1 réponse
Modifié le 3 déc. 2024 à 01:41
bonjour,
I/ CHAUFFE-EAU :
Voir ces textes pour appuyer une réclamation à envoyer par courrier R + AR à votre bailleur (gardez copie de votre courrier ainsi que les récépissés. Vous pouvez également utiliser le site de la Poste : courrier et preuves d'envoi et réception seront conservés pendant 1 an).
- art 4 loi 6 7 1989 : SI la capacité du chauffe-eau (150 L) est mentionnée sur votre contrat et/ou SI votre bailleur a fait un avenant au bail pour dater l'installation du nouveau chauffe-eau de 100 L : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028806566/
Extrait :
<< Est réputée non écrite toute clause :
h) Qui autorise le bailleur à diminuer ou à supprimer, sans contrepartie équivalente, des prestations stipulées au contrat ; >>
.
Si votre contrat de location mentionne la capacité de 150 L du chauffe-eau initial :
« Les réparations doivent être effectuées en principe à l'identique : rien n'oblige le bailleur à améliorer l'équipement à l'occasion de la réparation (Cassation civile 3e, 13 mai 1992). »
Autrement dit, le bailleur peut faire mieux, mais pas moins : il pouvait en faire installer un de 150 L (à l'identique) ou un par exemple de 200 L (mieux), MAIS PAS de 100 L (moins).
.
- et l'Article 1723 du code civil : << Le bailleur ne peut, pendant la durée du bail, changer la forme de la chose louée. >>
.
Donc :
- SOIT votre bailleur vous fait installer un chauffe-eau de 150 L (ou plus, mais en tout cas pas moins)
- SOIT vous êtes en droit d'exiger une baisse de loyer.
.
II/ STORE :
Cliquez sur ce lien (officiel et donc régulièrement mis à jour), vous devriez trouver au dernier alinéa intitulé "Autres litiges" votre réponse pour un conciliateur de justice :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31301
Je n'ai pas tout lu, donc je ne sais pas si ce qui suit est dit dans le lien... excusez-moi si ça fait doublon :-) ... mais avant de saisir la justice, il vous faut absolument une preuve de tentative d'entente à l'amiable avec votre bailleur, via donc un courrier R + AR (et si votre courrier RAR vous revenait après le délai de 14 jours de mise à disposition si non réception à la 1ère présentation, NE L'OUVREZ PAS : le juge se fera un joie de l'ouvrir).
.
En attendant d'autres réponses, vous pouvez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre logement : des juristes de l’immobilier vous aideront gratuitement :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
.
cdt.