Sortie ventouse de chaudière gaz de mon voisin chez moi

Sophie0406 - 2 déc. 2024 à 11:39
 jodelariege - 5 déc. 2024 à 12:11

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison, mon voisin propriétaire a fait sortir la ventouse (45 cm) de sa chaudière à gaz chez moi, ce qui m'empêche de jouir d'une partie de mon terrain. Je l'ai invité à une discussion sur place, il m'a indiqué qu'il ne la déplacerai pas. Je précise que ce voisin est le propriétaire d'une belle entreprise de plomberie, chauffage, ventilation..... et exerce sur la même commune.

4 réponses

bonjour

il s'agit donc d'un empiètement de surplomb

vous pouvez en demander la suppression: 

-1: à l'amiable avec lettre recommandée avec accusé de réception sur le site internet de la poste ;ainsi votre lettre sera archivée

-2:avec un conciliateur de justice

et enfin 3 par une demande au tribunal

utilisez votre protection juridique si vous en avez une

le fait qu'il soit ceci ou cela n'est pas important: nul n'est sensé ignorer la loi et la respecter

2
bern29 Messages postés 5083 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2025 2 343
Modifié le 2 déc. 2024 à 17:35

Bonjour,

Je précise que ce voisin est le propriétaire d'une belle entreprise de plomberie, chauffage, ventilation..... et exerce sur la même commune.

Il serait le Pape ce serait pareille. La loi est la même pour tout le monde.

2
Sophie0406 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025 1
5 déc. 2024 à 09:48

Bonjour

Je remercie ces personnes qui me donnent les bons conseils 

Merci beaucoup 

Cdlt,

1

avec plaisir.

0
BmV Messages postés 91609 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 janvier 2025 18 553
3 déc. 2024 à 12:23

En effet : sur la base des articles 544 et 545 du code civil, tout surplomb d'un élément matériel est considéré comme une atteinte au droit de propriété.

L'élément devra être démoli ou supprimé, et ce, quelle que soit sa taille, sa nature et ce même si l'auteur de cet empiétement est de bonne foi (ce qui en outre n'est pas le cas ici).

Il existe moult jurisprudence dans des cas similaires où des constructions, clôtures, murs ou autres ont du être détruits pour cette simple raison.
Alors si la chose devait finir devant un tribunal, le juge ne fera certainement pas la fine bouche pour exiger la destruction d'une simple ventouse.

0