Déduire mes consos élec des charges de mon locataire

xuxu08 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 - 25 nov. 2024 à 23:18
Ysabe_l Messages postés 12586 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2024 - 26 nov. 2024 à 22:36

Bonjour,
Ma situation est la suivante :
 - je loue une maison à des locataires
 - à côté de la maison il y a une petite dépendance qui n'est pas inclue dans la location. Elle est actuellement inhabitée.
 - Cette dépendance est alimentée en eau et électricité par la maison louée. Des sous-compteurs sont en place dans la dépendance.
 - je souhaite louer la dépendance en meublé de tourisme en période estivale
 - je souhaite par conséquent proposer à mes locataires de réduire leur loyer une fois par trimestre pour tenir compte des consommations de la dépendance

Ai-je le droit de le faire?
Si oui quelles précautions faut-il prendre, si non, quelles autres solutions sont à ma disposition ?

Merci! 

3 réponses

Energizor Messages postés 26006 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 19 511
26 nov. 2024 à 12:25

Bonjour,

La seule solution légale serait de demander à Enedis un branchement individuel au réseau pour cette dépendance, avec un compteur séparé.

En effet, vous ne pouvez pas ajuster le montant du loyer selon les mois : le bail signé avec vos locataires prévoit un montant fixe pour le loyer.

De plus, vos locataires n'ont pas le droit de revendre l'électricité qui leur est fournie.

Après, vous faites comme vous voulez, mais à mon avis l'arrangement que vous décrivez sera une source d'emmerdements pour tout le monde, sans compter les litiges qui pourraient apparaitre entre vos locataires et vous.

2
Ysabe_l Messages postés 12586 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2024 8 641
26 nov. 2024 à 22:36

Bonjour 

J'attire votre attention sur un point qui me semble ici important si le locataire à l'année a le compteur chez lui. Si une coupure d'électricité a lieu en son absence personne ne pourra remettre le courant dans la dépendance. De même s'il venait à se faire couper l'électricité pour impayé la dépendance ne serait plus alimentée non plus. Enfin si un désaccord venait à se produire il pourrait volontairement couper l'alimentation de la dépendance sans que vous ne puissiez légalement le forcer à réalimenter cette dernière. En gros vous seriez dépendant de lui pour l'alimentation de la dépendance que vous souhaitez louer en été ce qui peut vous poser des problèmes. Bien évidemment ça peut aussi très bien se passer mais rien ne vous garanti que ça restera le cas.

2
_lael_ Messages postés 5113 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 2 443
Modifié le 26 nov. 2024 à 12:42

Quand les installations sont mutualisées il est préférable de prévoir les modalités de répartition directement dans le contrat de location.

Car tout ce qui est dans le logement du locataire est présumé être pour son seul usage privatif, à défaut de dispositions contraires, il pourrait donc vous en refuser l'accès sans que vous n'ayez le moindre recours.

Sachant qu'il n'est théoriquement pas possible de revendre d'électricité, mais la jurisprudence reconnait malgré tout la faculté de se faire indemniser pour ce qui est consommé et qui n'était pas dû.

Du coup, il est préférable de discuter des modalités avec votre locataire et de convenir d'une "participation à ses charges" sur la base du relevé réel par exemple, puisque vous dites que des sous-compteurs ont été installés.

Et de le mettre bien évidemment par écrit par contrat séparé ou avenant.

Vous pouvez également convenir d'un forfait fixe qui viendrait en réduction des loyers de votre locataire en échange de l'usage de l'eau et de l'électricité raccordé à son installation avec une éventuelle réévaluation périodique en fonction de la consommation réelle et éventuellement limité à certains mois de l'année.

0
xuxu08 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024
26 nov. 2024 à 20:25

Bonsoir,
Merci pour ces précisions.
Je vois bien que la situation n'est effectivement pas idéale, mais la dernière version que vous proposez me semble viable tant que chacun y trouve son compte. Je peux en l'occurrence proposer un forfait "généreux" pour la période estivale de manière à gommer leur abonnement sur cette période par exemple. Et ajustement l'ensemble annuellement sur la base des relevés.
Reste à voir comment formaliser tout cela proprement dans un avenant.
Merci à vous,

François

0
djivi38 Messages postés 52206 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 15 394 > xuxu08 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024
Modifié le 26 nov. 2024 à 21:27

bonjour,

essayez quand même - si vous n'adoptez pas la solution proposée post 1 par un pro dans ce domaine - d'en trouver une afin que les locataires de la maison n'aient pas à faire l'avance des frais de consommations de vos locataires saisonniers de la dépendance.......

cdt.

0