Location appartement residence principale avant vente
Résoludjivi38 Messages postés 52507 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2025 - 2 déc. 2024 à 14:28
Bonjour tout le monde.
Je souhaite vendre un appartement qui est ma résidence principale. Il est sur le point de partir a la vente. Je ne l'occuperai plus avant qu'il soit vendu mais je souhaite le louer en attendant. Puis je faire un contrat de location saisonnier pour une personne qui a besoin de se loger pendant 5 mois ? Ou le contrat doit impérativement faire moins de 4 mois ? Ou peut être que je ne peux pas le louer du tout ?
Je vous remercie de m’éclaircir sur ce point
Bien à vous, Victor
- Location appartement residence principale avant vente
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Annulation location vacances particulier - Guide
- Lettre avertissement avant sanction pôle emploi - Guide
- Location sans chauffage que dit la loi - Guide
6 réponses
2 déc. 2024 à 11:19
Bonjour,
Non, puisque le logement ne sera pas votre résidence principale. Et ce sauf si vous êtes dans un autre cas d’exonération comme une détention pendant une durée de plus de trente ans.
https://www.impots.gouv.fr/particulier/plus-values-exonerees
Le fisc est tolérant quand le propriétaire a déménagé avant la vente car on ne peut pas s'attendre à ce que le vendeur reste dans les lieux jusqu'au dernier jour. Mais si le bien devient la résidence principale d'un locataire avant la signature de l'acte de vente, le vendeur ne peut plus prétendre qu'il vend sa résidence principale à lui.
Modifié le 25 nov. 2024 à 21:34
bonjour,
un contrat de location saisonnière d'une part ne peut pas dépasser 4 mois grand maxi (pour les lieux de grand tourisme, style Côte d'Azur par exemple, sinon c'est 3 mois maxi, non renouvelable et non reconductible), et d'autre part et surtout il n'est pas adapté pour la résidence principale du locataire saisonnier.
.
En attendant la vente, oui, vous pouvez louer votre logement (bail de 1 an si location meublée et de 3 ans si location nue) pour résidence principale du locataire..... lequel devra vous donner son congé (avec un préavis de 1 mois si location meublée et de 3 mois si location nue hors "zone tendue")... MAIS vous prenez le risque que ledit locataire ne donne pas son congé à temps pour votre "vente libre de toute occupation" et veuille s'éterniser dans ledit logement.... (et un bailleur ne peut donner congé à son locataire QUE pour la fin du bail en cours....)
Congé émanant du locataire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Congé émanant du bailleur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
.
cdt.
29 nov. 2024 à 08:57
Bonjour Djivi.
Merci pour votre réponse !
2 déc. 2024 à 10:44
Bonjour
J'ai une petite question supplémentaire. Dans le cas ou je loue mon appartement avec un bail classique de 1 an (car location meublée) je ne serai pas exonéré de la taxe sur la plus value ?
Bien à vous
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question2 déc. 2024 à 11:36
Merci pour votre réactivité.
Bonne journée
2 déc. 2024 à 12:31
Et désolé pour les questions a repetition, ce sera ma dernière.
Il n'existe pas de contrat qui m'autorise a louer mon appartement pendant 4 mois et garder le statut de résidence principale ?
Comme si je louais mon appartement en Airbnb
Bien à vous.
2 déc. 2024 à 14:28
Relire mon post 1 :
La location saisonnière (via Airbnb ou pas) permet au bailleur de conserver le statut de résidence principale de son logement.... MAIS ces locations saisonnières ne s'adressent QUE aux personnes dont ce n'est PAS la résidence principale.
.
Donc, voir la raison (la vraie raison) de cette personne pour un besoin d'un logement pour "seulement" 5 mois ... OU pour "que" 5 mois.......
.