Comment estimer le prix d'un bar pur

milmi60 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - Modifié le 20 nov. 2024 à 14:31
 Arrow - 20 nov. 2024 à 15:25

Bonjour,

Je voudrais acheter un bar pur en Loire-Athantique avec un appartement au dessus.

C'est une première affaire qui me semble chère pour ce quelle dégage.

Il y a une employée et la gérante. Actuellement la gérante ne se rémunère.

Le chiffre d'affaire est de 128 000€ avec les commissions PMU et le résultat net est de - 4200€. 

Comment puis-je estimer au mieux le prix du fonds de commerce.

Merci par avance.

Milmi60

A voir également:

3 réponses

dna.factory Messages postés 25432 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 12 925
20 nov. 2024 à 13:22

Bonjour,

C'est votre métier de savoir estimer le prix et la valeur de ce bien.

A noter, que vous avez écrit à deux reprise vouloir acheter un bar 'pur', ce qui dans ma vision des choses voudra dire, sans pmu, tabac ou restaurant. Juste un bar qui vends de l'alcool et du café.

Du coup, je ne comprends pas pourquoi vous parlez de commission PMU qu'un tel bar n'aurait pas.

Je suppose qu'il faudrait décrypter votre messages pour supposer que vous vouliez écrire pmu au lieu de pur. Mais du coup, on en vient à se demander si vous n'avez pas commis des erreur ailleurs, par exemple dans les montants.

Sans même parler qu'un Bar à Notre Dame des Landes n'aura pas la même valeur qu'un à Clisson ou à Mellinet.

Et on en reviens à ma remarque du début. C'est à vous de savoir estimer le prix de ce fonds de commerce. Ou à défaut, de payer un professionnel pour qu'il s'en charge pour vous.

En dernier point : On ne crée pas son entreprise pour gagner de l'argent. Vous vous lancez la dedans parce ce que votre rêve est de travailler 10 heures par jours 6 jours par semaine debout, pour un revenu inférieur à un RSA.

1

Bonjour

Si ce bar pmu est en vente, vous pouvez demander les comptes de résultats et bilans des 3 dernières années. Puis, au vu de ces infos, voir auprès d'un centre de gestion agréé ou un expert comptable pour ce qui concerne l'évaluation du fonds.

Etudier une stratégie de développement du chiffre d'affaires. 

1

Bonjour,

En général on dit que les bar PMU sont évalués 2 à 3 fois les revenus discrétionnaires (revenus disponibles pour le propriétaire donc bénéfice comptable mais aussi salaire du gérant si il en prend un). 
Sauf que là il n’y a semble-t-il pas de revenus discrétionnaires. Et de toutes façons ça n’est qu’un ordre de grandeur ; il y a plein de paramètres pour une évaluation plus précise. 

Donc allez voir un expert comptable. 

Et bon courage pour votre projet même si c’est vrai que ça va pas être facile !

0