Jardinier et CESU

Résolu
lucien04 Messages postés 84 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 14 nov. 2024 à 10:38
Isadore Messages postés 135 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 15 nov. 2024 à 15:27

Bonjour
j'ai un nouveau jardinier qui me dit être agréé CESU. Comment savoir si c'est vrai ?
Dans l'affirmative, au niveau fiscal, comment dois-je procéder pour bénéficier de la déduction fiscale ? Simplement en déclarant sa prestation sur ma déclaration ?
Est-ce exact aussi que je doive fournir le matériel de jardinage ?
Merci

A voir également:

3 réponses

Isadore Messages postés 135 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 103
15 nov. 2024 à 15:27

Bonjour,

j'ai un nouveau jardinier qui me dit être agréé CESU. Comment savoir si c'est vrai ?

Assez facile, il n'existe pas "d'agrément CESU".

Toute personne employée par un particulier employeur pour effectuer, à domicile, de petits travaux de jardinage peut être rémunérée en CESU.

https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/s-informer-sur-le-cesu/tout-savoir/le-cesu-pour-quelles-activites.html

1

Bonjour

Vous pouvez vous déclarer en tant qu'employeur auprès de l'Urssaf.

Puis, donner tous les renseignements concernant le jardinier qui sera salarié.

Le jardinier vous donnera son tarif horaire (le net qu'il recevra, congés payés inclus).

Il vous incombera de déclarer les heures travaillées et le tarif horaire à l'Urssaf.

Votre compte bancaire sera débité : 1) salaire net sous 2 à 4 jours ; 2) des cotisations sociales sous 1.5 à 2 mois.

C'est l'Urssaf qui établit les fiches de salaires.

Vous bénéficierez d'un crédit d'impôt de 50% sur les sommes déboursées. Le plafond annuel des dépenses de petit jardinage bénéficiant d'un crédit d'impôt est plafonné à 5000€ par an. 

Déclaration annuelle des revenus : la case correspondant à ces frais sera préremplie par l'Urssaf.

Matériel de jardinage - Habituellement, les jardiniers travaillent avec leur matériel (+ fournitures : essence). Dans ce cas, il y a une répercussion sur le coût horaire.

[Le jardinier qui entretient mon terrain est rémunéré 22€ nets de l'heure et il travaille avec son propre matériel]

0
BoBot Messages postés 1521 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 47
15 nov. 2024 à 11:59
Bonjour !
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
Pour vérifier si votre jardinier est bien agréé CESU, vous pouvez lui demander de vous montrer son attestation fiscale ou une copie de son contrat d'adhésion. Cela vous permettra de vérifier sa validité.

Pour bénéficier de la déduction fiscale, vous devez déclarer les sommes versées dans la rubrique "Emploi d'un salarié à domicile" de votre déclaration d'impôt sur le revenu. Ces informations vous seront fournies par le CESU sous forme d'une attestation fiscale en début d'année.

Concernant le matériel de jardinage, cela va dépendre de votre contrat avec le jardinier. En principe, le professionnel doit venir avec son matériel, mais il est possible que vous ayez à fournir certains outils. C'est une question à régler avec votre jardinier.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0