3 réponses
Bonjour
Ce chien a des difficultés de comportement comme vous dites et il a un suivi etc donc ce n'est pas de la maltraitance..
12 nov. 2024 à 15:46
Bonjour,
La loi ne liste pas avec précision tous les types de maltraitance animale. Il est par exemple explicitement interdit de priver un animal de nourriture ou d'eau.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045129083
Sinon il est simplement interdit d'infliger "de mauvais traitements" à un animal (ou de le tuer sans nécessité).
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000022200239
Ensuite c'est à l'appréciation du juge, si l'affaire lui est soumise.
Si le chien est bien maltraité, il sera placé en refuge. Un chien "à problèmes" aura peu de chances d'être adopté et risque donc d'être euthanasié.
Si tout ce que vous avez à reprocher au maître est qu'il tire sèchement sur la laisse, il vaut mieux laisser ce chien tranquille (ou proposer vos services pour aider à le dresser).
En effet il tire sèchement sur la laisse mais c’est pas tout les jours et c’est quand le chien tire énormément quitte à le faire tomber.
Comme dit plus haut je ne l’ai jamais vu lui faire du mal et il a l’air tout de même heureux malgré ses problèmes de comportement
Mais comme je suis sur un forum de droit, et que c’est un peu votre dada, vous pensez que ce genre de comportement peut aboutir à une plainte de la SPA et ensuite qu’il se fasse condamner par un juge?
après je le vois s’énerver sur lui aussi quand il le tire et qu’il le retire pour le mettre à son pied mais bon, c’est pas toujours non plus
12 nov. 2024 à 17:07
Honnêtement, je pense que les chances d'aboutir à une condamnation du maître voire même d'une intervention d'une association de protection animale (qui n'a juridiquement aucun pouvoir pour imposer quoi que ce soit au propriétaire) sont nulles.
Les associations de protection animales sérieuses sont débordées, elles ne peuvent se permettre de mettre de l'argent dans une procédure aléatoire. Si le propriétaire est acquitté suite à une procédure abusive l’association risque de devoir le dédommager à hauteur de plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'euros.
Toutes les grandes associations euthanasient chaque année des milliers de chiens et chats simplement pour faire de la place aux animaux ayant plus de chances d'être adoptés et éviter de "stocker" indéfiniment des animaux dans des conditions dangereuses.
Autant vous dire que si une association intervient pour un problème tel que celui que vous décrivez, ce seront uniquement des justiciers du dimanche qui ne monteront aucun dossier sérieux.
Très bien, je vous remercie de votre réponse complète.
Apres je préférai venir demander que d’aller causer des ennuis inutilement. Je suis allé le voir car le voir tirer sur la laisse pour le remettre au pied de manière un peu vigoureuse + parfois l’énervement qui va avec et les paroles un peu vulgaires on pourrait croire qu’il le maltraite mais pas du tout. (Enfin à mes yeux)
‘Mais pour cette histoire de laisse, j’avais un doute
Merci encore !
12 nov. 2024 à 15:34
Vous en êtes sûre ? Enfin, votre réponse c’est selon votre avis ou selon la loi?
Merci.