Maltraitance animale ou pas??

SabineAngel - 11 nov. 2024 à 22:22
 SabineAngel - 12 nov. 2024 à 18:50

Bsr j’habite dans une résidence et je vois un de mes voisins sortir son malinois quasiment tout les jours par mon balcon. Je ne l’ai jamais vu le frapper mais parfois il s’énerve sur lui et le tire assez violemment pour le remettre à son pied car son chien tire beaucoup.

Je suis allé le voir lui demandant pourquoi il faisait ça il m’a dit car son chien tire beaucoup et fait 40kg il a peur de tomber et c’est un chien qui déclenche sur beaucoup de chose donc il ne veut pas qu’il soit trop devant mais pas assez de force pour le remettre à son pied par moment. Chez lui le chien est bien nourri, il a un panier, il a plein de jouets. Ce comportement dehors n’arrive pas toujours mais bon, parfois je me demande si c’est pas maltraitant de tirer d’une telle manière pour le remettre à son pied car il tire et n’écoute pas?

Apres le chien est suivi pour des troubles du comportement et une forte réactivité par un éducateur et un Comportementaliste apparement selon lui…

Sinon à part ça je l’ai jamais vu le frapper ou autre.

C’est de la maltraitance? Je ne souhaite pas faire de signalement inutilement et pour rien .. donc je M renseigne 

3 réponses

Bonjour

Ce chien a des difficultés de comportement comme vous dites et il a un suivi etc donc ce n'est pas de la maltraitance..

1
SabineAngel
12 nov. 2024 à 15:34

Vous en êtes sûre ? Enfin, votre réponse c’est selon votre avis ou selon la loi?

Merci.

0
Isadore Messages postés 135 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 103
12 nov. 2024 à 15:46

Bonjour,

La loi ne liste pas avec précision tous les types de maltraitance animale. Il est par exemple explicitement interdit de priver un animal de nourriture ou d'eau.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045129083

Sinon il est simplement interdit d'infliger "de mauvais traitements" à un animal (ou de le tuer sans nécessité).

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000022200239

Ensuite c'est à l'appréciation du juge, si l'affaire lui est soumise.

Si le chien est bien maltraité, il sera placé en refuge. Un chien "à problèmes" aura peu de chances d'être adopté et risque donc d'être euthanasié.

Si tout ce que vous avez à reprocher au maître est qu'il tire sèchement sur la laisse, il vaut mieux laisser ce chien tranquille (ou proposer vos services pour aider à le dresser).

1

Voir peut-être si un harnais serait mieux toléré qu'un collier par l’animal, ou l'inverse, ou essayer une laisse à enrouleur...

0
SabineAngel > Ernest
12 nov. 2024 à 18:50

Oui le maître lui as mis un harnais car comme il le tire vers lui il ne veut pas l’étrangler ou le blesser

0
SabineAngel
12 nov. 2024 à 16:36

En effet il tire sèchement sur la laisse mais c’est pas tout les jours et c’est quand le chien tire énormément quitte à le faire tomber.

Comme dit plus haut je ne l’ai jamais vu lui faire du mal et il a l’air tout de même heureux malgré ses problèmes de comportement

Mais comme je suis sur un forum de droit, et que c’est un peu votre dada, vous pensez que ce genre de comportement peut aboutir à une plainte de la SPA et ensuite qu’il se fasse condamner par un juge?

après je le vois s’énerver sur lui aussi quand il le tire et qu’il le retire pour le mettre à son pied mais bon, c’est pas toujours non plus

-2
Lilas > SabineAngel
12 nov. 2024 à 17:17

Ce chien a un suivi donc sa ne se traite pas aussi vite .

Il faut du temps ...

2
SabineAngel > Lilas
12 nov. 2024 à 18:48

Oui c’est pas faux…

0
Isadore Messages postés 135 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 103
12 nov. 2024 à 17:07

Honnêtement, je pense que les chances d'aboutir à une condamnation du maître voire même d'une intervention d'une association de protection animale (qui n'a juridiquement aucun pouvoir pour imposer quoi que ce soit au propriétaire) sont nulles.

Les associations de protection animales sérieuses sont débordées, elles ne peuvent se permettre de mettre de l'argent dans une procédure aléatoire. Si le propriétaire est acquitté suite à une procédure abusive l’association risque de devoir le dédommager à hauteur de plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'euros.

Toutes les grandes associations euthanasient chaque année des milliers de chiens et chats simplement pour faire de la place aux animaux ayant plus de chances d'être adoptés et éviter de "stocker" indéfiniment des animaux dans des conditions dangereuses.

Autant vous dire que si une association intervient pour un problème tel que celui que vous décrivez, ce seront uniquement des justiciers du dimanche qui ne monteront aucun dossier sérieux.

0
SabineAngel
12 nov. 2024 à 18:48

Très bien, je vous remercie de votre réponse complète.

Apres je préférai venir demander que d’aller causer des ennuis inutilement. Je suis allé le voir car le voir tirer sur la laisse pour le remettre au pied de manière un peu vigoureuse + parfois l’énervement qui va avec et les paroles un peu vulgaires on pourrait croire qu’il le maltraite mais pas du tout. (Enfin à mes yeux)

‘Mais pour cette histoire de laisse, j’avais un doute

Merci encore !

0