Surendettement

Xav787000 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 9 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 - 9 nov. 2024 à 16:20
 Hilde - 12 nov. 2024 à 10:26

Bonjour

Bonjour,

J ai déposé un dossier de surendettement et ma participation intéressement que j ai débloqué l année dernière a été prise en compte sur mon salaire à l année (5000 euros )

Je suis étonné car je ne compte pas la débloqué chaque année et elle va en diminuant lourdement. 

Est ce possible de contester la décision en ne prenant pas en compte ce revenu ?

Merci par avance pour votre aide 

Cordialement

,

5 réponses

Bonjour 

La commission de surendettement envoie au débiteur (et aux créanciers) la décision de recevabilité, par courrier recommandé AR.

Puis, vous disposez d'un délai de 15 jours pour formuler un recours. Recours argumenté avec documents justificatifs si besoin.

1
Xav787000 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 9 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024
10 nov. 2024 à 13:44

Bonjour, 

Je vous remercie de votre retour. Si j ai bien compris je ne dois pas faire la contestation maintenant mais qu après la décision du juge ? 

Cordialement 

0

Vous ne disposez que d'un délai de 15 jours après la réception du courrier de recevabilité. Si vous avez laissé passer ce délai, il est trop tard. 

0
Xav787000 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 9 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024
10 nov. 2024 à 14:36

D accord. J ai reçu ce courrier hier en accusé de réception par La POSTE. donc je dois faire un courrier à mon gestionnaire ou envoyer une lettre recommandé à La Banque de France. 

Merci à nouveau pour votre retour 

Cordialement 

0

Oui. Tout ce que je vous ai écrit est précisé dans le premier courrier de recevabilité que vous avez reçu. 

Votre courrier de recours (en recommandé AR dont vous gardez un duplicata et les 2 récépissés de la Poste) doit être adressé à la Commission de Surendettement. 

C'est le juge qui tranchera d'ici 1.5  à 3 mois.

.

Votre argumentaire

La fin de l'année 2024 étant proche, vous pourriez leur donner vos revenus au 31/12/2024 et demander de se baser sur ce montant. Les 5000€ étant une rentrée d'argent exceptionnelle.

Mais si les membres de la Commission sont au courant de votre "épargne" (participation + intéressement) non débloquée, ils en tiendront compte. 

Pour votre réponse, faites vous accompagner par un(e) assistant(e) sociale(e) qui saura formuler au mieux votre demande. 

1
11 nov. 2024 à 22:29

Bonjour, 

Je vous remercie énormément pour votre réponse. J ai rédigé le courrier recommandé ce jour puis je l ai envoyé en lettre recommandé par la poste en ligne. 

J ai oublié de demander à être reçu par la commission. Je vais faire un nouveau courrier simple et appelé demain. 

Merci encore pour votre aide qui m a permis de rédiger ma lettre. 

Cordialement 

0

Bonjour

Je doute que les membres de la Commission reçoivent les créanciers et les débiteurs.

Tout se passe par échange de courriers.

Par contre, vous pouvez téléphoner à votre référent, les coordonnées de ce dernier sont mentionnées sur votre courrier.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
11 nov. 2024 à 23:05

J oubliais de préciser que j ai débloqué ce montant cette année également mais je n ai plus un centime de cet argent qui a servi à payer les dettes 

0