Refus indemnisation suite démission pour création d'entrepri

Rafayello Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 - 27 oct. 2024 à 20:03
 Kang74 - 27 oct. 2024 à 22:36

Bonjour,
Ma situation est un peu compliquée. J'ai démissionné de mon CDI pour créer une entreprise. La création était le 6 juin 2024 alors que la date de démission retenue par France Travail est le 1 juillet 2024.
J'ai démarré mon activité comme étant gérant salarié mais cette dernière n'a pas tournée comme prévu. Je galère depuis 4 mois. Pas de chiffre d'affaire et la situation se complique. Pendant cette période je n'ai pas reçu de salaire de l'entreprise et France Travail m'a déjà envoyé un refus d'indemnisation pour motif départ volontaire. 
Ma situation financière personnelle ainsi professionnelle est très compliquée et de pire en pire. 
A partir du 1 novembre,  je pourrais faire un recours devant une commission paritaire.  
Qu'en pensez vous ? Qu'est ce que je pourrais faire ?

2 réponses

kang74 Messages postés 5735 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 2 843
Modifié le 27 oct. 2024 à 20:12

Bonjour

Vous allez mettre un terme à votre experience d'entrepreuriat pour être disponible pour prendre tout emploi ?

Parce que si non, je ne compterai pas trop sur une indemnisation par les ARE .

La seule façon d'être indemnisé par France travail, dans le cadre d'une création d'entreprise c'est que votre projet soit validé par un conseiller d'évolution professionnel avant la démission ET d'avoir une ancienneté d'au moins 5 ans dans la même entreprise .

https://www.francetravail.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-professi/je-perds-ou-je-quitte-un-emploi/je-veux-demissionner-et-jai-un-p.html

Vous pouvez par contre demander le RSA .

Et je vous conseille, dans ce cadre, de ne pas hésiter à demander une formation en ce qui concerne l'entrepreneuriat, il y en a un panel, et vous pouvez peut être rentrer dans le cadre d'un tutorat .

Votre statut de gérant salarié sans avoir fait le moindre chiffre d'affaire .. C'est vraiment pas une riche idée ...

0
Rafayello Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024
27 oct. 2024 à 20:45

Bonsoir, 

Merci pour vos conseils.  Par contre je n'ai pas bien compris "vous pouvez peut être rentrer dans le cadre d'un tutorat ."

J'ai déjà demandé le RSA en août mais refusé car pour les mois mai juin juillet j'ai dépassé le plafond!

Je suis vraiment coincé 

0

C était normal à cette période où les 3 derniers mois de votre contrat n étaient pas neutralisés .

Cela devrait être bon maintenant, sous réserve d accepter les modalités d un contrat d engagement.

Enfin vous reste toujours la possibilité de trouver un emploi, une mission d intérim etc

0