Accès terrain sur route départementale

nananère03 Messages postés 3 Statut Membre -  
nananère03 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
Je possède un terrain constructible (PLU) en bordure de route départementale. Il possède depuis très longtemps un accès agricole. Je souhaite le donner à mon fils pour construire. Le conseil général a émis un avis défavorable à l'aménagement de cet accès (proximité virage à 40 m environ) alors que de part et d'autre de ma parcelle deux accès villas existent dont un en plein virage ! J'ai appelé le service concerné, il me propose de faire appel de la décision mais sans grand espoir... Que puis-je argumenter ? Merci
A voir également:

2 réponses

rioloco
 
Sans avoir plus d'éléments (plan, date du PC des maisons incriminées, réglementation applicable à l'époque, etc) il n'est pas possible de vous donner un avis valable. Le Conseil général va sans doute vous opposer que la réglementation (PLU) a changé, ou que le volume de trafic sur cette route a beaucoup augmenté et que l'autorisation d'accès porterait atteinte à la sécurité.Je crains fort que vous n'obteniez pas gain de cause. Je vous conseille toutefois de voir ce problème avec le maire de votre commune car c'est lui qui délivre le permis de construire.
1
nananère03 Messages postés 3 Statut Membre 1
 
Merci de votre réponse rapide. Effectivement, l'argument développé par le CG est la sécurité mais l'accès existant et que je souhaitais aménager se trouve à 40 m du virage or la vitesse est limitée à 50 km/h sur cette route et la distance de sécurité est d'environ 30 m, en théorie, à cette vitesse-là. Quant aux accès de part et d'autre de ma parcelle, un a été créé il y a environ 15 ans et l'autre est plus ancien (40 ans ?) et se trouve en plein virage ! Mon terrain était déjà constructible dans le cadre du POS précédent (1985) et il est passé en zone UD dans le cadre du nouveau PLU avec un COS à 0.3.
0