Vol à l’étalage sans flagrant délit

Lilayu - 23 oct. 2024 à 12:32
 jodelariege - 23 oct. 2024 à 16:35

Bonjour,

Je suis honteuse et je suis dans un état lamentable concernant ce que j’ai fais.Il y’a de cela 2 semaines j’ai commis un vol à l’étalage par pulsion dans une grande enseigne de vêtements (vêtement d’une valeur de 40€) je suis sortie du magasin sans être prise en flagrant délit et personne ne m’a vu ou m’a suivi sur le coup.Depuis je suis dans un état lamentable par peur de recevoir une plainte ! J’ai peur qu’ils visionnent les caméras de surveillance, qu’ils m’identifient car j’ai l’habitude de faire des achats dans ce magasin ! Ou même qu’ils visionnent les caméras à l’extérieur et qu’il m’identifie grâce à ma plaque d’immatriculation ! Je suis vraiment tétanisée. Je suis résidente en France, j’ai peur que cela mène vers un casier judiciaire (qui est vierge).Pensez-vous que je risque quelque chose ? Je ne sais plus quoi faire !

Merci de vos réponses

6 réponses

jodelariege
23 oct. 2024 à 12:56

bonjour

on ne sait pas ce qui va se passer ,personne n'a de boules de cristal

pour éviter le stress vous pouvez aussi retourner au magasin en disant que vous venez de vous rendre compte que vous n'avez pas payé ce vêtement et que vous ne voulez pas avoir d'histoire de ce genre...

1

J’y ai pensé ! Mais j’ai tellement peur qu’à ce moment là ils prennent mon identité et qu’ils decident de porter plainte et que c’est à ce moment la que j’aurais des ennuis.

je suis perdue. 
 

-1
jodelariege
23 oct. 2024 à 13:13

il n'y a pas 36 solutions

- soit vous assumez votre vol en attendant une éventuelle sanction

_ soit vous rendez le vêtement  

la décision vous appartient ,vous et vous seule

1

Merci pour votre réponse 

0
Isadore Messages postés 80 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 55
23 oct. 2024 à 14:37

Bonjour,

Vous n'êtes pas obligée de dire que le vêtement a été volé, vous pouvez simplement retourner au magasin dire que vous aviez oublié de le payer et que le caissier n'a rien remarqué lors de votre passage en caisse. S'ils vous demandent la date vous direz que vous ne vous rappelez pas précisément car vous avez l'habitude de venir régulièrement, que vous avez constaté l'erreur en faisant vos comptes.

Déposer plainte pour vol implique d'avoir la preuve que vous aviez l'intention de voler. Et si vous retournez payer spontanément, je ne vois pas comment l'enseigne pourrait prouver que ce n'était pas une étourderie.

1

Bonjour

Je n’ai rien acheté ce jour là ! 
et il n’y a plus d’étiquette sur le vêtement en question. 
ils pourront avoir pour preuve les vidéos de surveillance me voyant sortir avec l’article dans la main.

donc diront que j’ai menti en disant que c’est de la faute du caissier, je pense que je risque plus dans ce cas là ! 

0
Isadore Messages postés 80 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 55
Modifié le 23 oct. 2024 à 16:20

Je n’ai rien acheté ce jour là ! 

Oui, mais vous n'aurez pas besoin de leur donner la date exacte, il suffira de dire que vous ne vous rappelez plus.

ils pourront avoir pour preuve les vidéos de surveillance me voyant sortir avec l’article dans la main.

Ils ne vont pas regarder des centaines d'heures d'images pour retrouver une cliente qui vient payer un article spontanément dans le but de voir s'il y a ou non un vol. Cela leur reviendrait plus cher que le prix pantalon.

et il n’y a plus d’étiquette sur le vêtement en question. 

Cela n'empêche pas de payer.

donc diront que j’ai menti en disant que c’est de la faute du caissier, je pense que je risque plus dans ce cas là !

Je ne vous ai pas dit de mettre cela sur le dos du caissier, mais de dire que vous avez oublié de faire passer un article en caisse... le caissier ne voit pas forcément ce qu'il y a dans les sacs des clients ou entre leurs mains.

Si vous y allez en expliquant que vous avez fait preuve d'étourderie, ils vont vous faire payer le pantalon sans mener une inquisition. A vous de ne pas vous lancer dans des explications compliquées alors que "je me suis aperçue en faisant mes comptes que je n'ai pas payé ce pantalon après l'avoir acheté chez vous, donc je voudrais le payer" suffira très bien.

1
jodelariege > Isadore Messages postés 80 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024
23 oct. 2024 à 16:35

tout à fait et le magasin peut très bien remettre une étiquette

0
Gayomi Messages postés 18682 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 10 107
23 oct. 2024 à 12:37

Pensez-vous que je risque quelque chose ?

Oui,le risque existe.

Je ne sais plus quoi faire !

Attendre. Nous ne pouvons pas savoir si des recherches seront ou non menées et si elles mèneront ou pas jusqu'à vous. 

0

Merci pour votre réponse,

vous pensez que le risque est écarté au bout de combien de temps ? 
combien de temps leur faut il pour éventuellement déposer plainte ? 

0
Lily > Lilayu
23 oct. 2024 à 13:22

Bonjour

Et ne recommencez plus a voler...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jodelariege
23 oct. 2024 à 13:19

avec plaisir

0

Vous pensez que pour 40€ ils porteront plainte ? C’est une très grande enseigne 

0
Gayomi Messages postés 18682 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 10 107 > Lilyu
Modifié le 23 oct. 2024 à 13:35

40€ pour une grande enseigne, c'est rien mais en même temps, ils sont aussi victimes de vols en grand nombre et sont dotés de services juridiques plus conséquents que le "petit commerçant du coin". 

On ne peut pas donner de réponse ferme à vos interrogations. 

0
Lilyu > Gayomi Messages postés 18682 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024
23 oct. 2024 à 13:52

Très bien merci 

0
blux Messages postés 26382 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024 2 285
23 oct. 2024 à 13:44

Salut,

la prescription en termes de vol est de 6 ans.


0