- Résiliation par l’assureur sans LRAR
- Lettre de résiliation mobile à imprimer - Guide
- Frais de résiliation abusif ciel telecom - Forum Consommation
- Résiliation contrat auto-école remboursement - Guide
- Actudata résiliation - Forum assurance habitation
- Lettre resiliation sacem et spre gratuite - Forum Entreprise et sociétés
5 réponses
Bonjour
Article L113-12 code des assurances
Version en vigueur depuis le 01 décembre 2020
Modifié par LOI n°2019-733 du 14 juillet 2019 - art. 1
La durée du contrat et les conditions de résiliation, particulièrement le droit pour l'assureur et l'assuré de résilier le contrat tous les ans, sont fixées par la police.
Toutefois, l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en adressant une notification dans les conditions prévues à l'article L. 113-14 à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance de ce contrat.
Lorsque l'assuré a souscrit un contrat à des fins professionnelles, l'assureur a aussi le droit de résilier le contrat dans les mêmes conditions.
Dans les autres cas, l'assureur peut résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, à la condition d'envoyer une lettre recommandée à l'assuré au moins deux mois avant la date d'échéance du contrat.
Il peut être dérogé à ces règles de résiliation annuelle pour les contrats individuels d'assurance maladie et pour la couverture des risques autres que ceux des particuliers.
Le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste ou de la date d'expédition de la notification.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux assurances sur la vie.
Bonjour Cmoi999,
Merci de votre réponse.
Est-ce que vous pourriez m’aider sur mes 2 questions ?
Merci beaucoup,
Florence
23 oct. 2024 à 13:47
Salut,
faute d'avoir été dénoncé dans les termes de la loi, le contrat cours toujours.
Es-tu à jour dans ta cotisation ?
Bonjour
faute d'avoir été dénoncé dans les termes de la loi, le contrat cours toujours.
On n'en sait strictement rien... L'assureur n'a aucune obligation d'écrire en LRAR, mais en LR simple envoyée à la dernière adresse connue de l'assurée. Là on sait juste qu'un courrier a été envoyé sans savoir si LR ou pas ; et compte tenu de la qualité des réponses constatée d'un guichetier sur une autre question du forum, on ne va pas en tirer des plans sur la comète. D'autant qu'il a pu aussi donner une réponse exacte qui n'aurait pas été comprise de Florence.
Et pour répondre aux questions posées:
L'assureur devra prouver qu'il a bien envoyé en LR conformément au c. ass. (et au contrat) auquel cas la résiliation après sinistre sera parfaitement légale, sans que l'assurée puisse y trouver à redire, quelle que soit la personne qu'elle irait voir.
Sa seule possibilité d'obliger l'assureur à la reprendre (et non de la garder) serait de passe par le BCT en prouvant avec 3 refus essuyés qu'aucun assureur ne souhaite la garantir (ce qui au vu de son parcours ne serait pas vraiment étonnant).
Pour l'indemnisation d'un potentiel préjudice, ce ne serait que devant les tribunaux en assignant l'assureur et ce sous réserve que le courrier ne soit pas en LR.
Bonjour Blux,
J’ai toujours tout payé en temps et en heure. La dernière cotisation a été prélevée il y a 3 mois, quand mon assureur a résilié le contrat.
Est-ce que vous pourriez m’aider sur mes 2 questions ? (Autorité compétente et responsabilité de l’assureur).
Je vous remercie beaucoup de votre aide.
Florence
Que mes réponses vous déplaisent au point de les ignorer ne changera strictement rien à votre affaire.
Vous avez été résiliée à échéance (pas avant puisqu'interdit par A211-1-1 c.ass.) avec comme motivation ( conformément à L 113-12-1 c.ass.) ''sinistralité''.
Sauf démonstration du contraire, cette résiliation vous a été adressée par courrier recommandé (mais en cas de contestation c'est bien à l'assureur de prouver) sans obligation, comme vous le soutenez dans votre titre, d'un accusé de réception (l'exception étant l'application de L113-16 c.ass.).
Elle est donc parfaitement fondée et vous n'avez pas possibilité de vous y opposer; vos 2 questions sont donc hors sujet.
Dans le cas (à mon avis improbable) où votre interprétation était exacte et où l'assureur avait résilié votre contrat sans respecter la forme (LR) et/ou le calendrier (à l'échéance) vous pouvez contester sa décision auprès du service réclamation de l'assureur (coordonnées dans votre contrat) puis auprès du médiateur des assurances et vous auriez possibilité (au moins pour l'année en cours) d'être "réintégrée".
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour DIVERKER,
Plutôt que de vous adresser à moi avec une condescendance pareille, considérez l’idée que je n’avais pas VU votre réponse.
Une fois ce point éclairci, je vous remercie d’avoir attiré mon attention sur le fait que le recommandé n’est pas nécessairement avec avis de réception. Reste qu’il revient malgré tout à l’assureur d’établir qu’il a bien respecté cette condition.
Que faire si à ma demande d’obtenir la dite preuve le service réclamation me répond (sic) « nous n’avons pas vocation à vous transmettre la preuve d’envoi ».
Par ailleurs, le courrier qu’ils m’auraient soit disant envoyé indique dans son titre « avec accusé de réception ». Sachant que je n’avais rien reçu avant de contacter le service réclamation, pourrait-il s’agit d’un faux ?
Encore merci de votre aide.
Florence
Plutôt que de vous adresser à moi avec une condescendance pareille, considérez l’idée que je n’avais pas VU votre réponse.
OK, au temps pour moi.
.
Reste qu’il revient malgré tout à l’assureur d’établir qu’il a bien respecté cette condition.
Oui.
.
Que faire si à ma demande d’obtenir la dite preuve le service réclamation me répond (sic) « nous n’avons pas vocation à vous transmettre la preuve d’envoi ».
Vous adresser au médiateur des assurances comme indiqué précédemment et explicité plus en détail sur le site service public
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3052
.
Par ailleurs, le courrier qu’ils m’auraient soit disant envoyé indique dans son titre « avec accusé de réception ». Sachant que je n’avais rien reçu avant de contacter le service réclamation, pourrait-il s’agit d’un faux ?
Aucune idée, mais le fait qu'il s'agisse alors d'un faux en écritures privées sanctionné par l'article 441-1 c.penal m'en fait quand même douter, le médiateur le constatant dans le cadre de ce qui serait un comportement mensonger et déloyal ne pouvant alors que transmettre au ministère public et/ou à l'ACPR. Et les services de l'assureur ne peuvent l'ignorer et prendraient un gros risque.
Si je me trompe, j'en serais le premier surpris...
Compte tenu de l'incertitude de l'issue de votre démarche, et de son délai, je vous recommande de chercher au plus vite un nouvel assureur si vous entendez continuer à user de votre véhicule.
Cela risque d'être compliqué compte tenu des antécédents que vous avez mentionnés et vous serez peut-être contrainte de passer par le BCT en cas de recherche infructueuse.
https://www.bureaucentraldetarification.fr/le-bct-automobile/
Mais là aussi, il y a quelque délai...