Caution solidaire emprunt immo et capacité emprunt
Conemul Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 - 24 oct. 2024 à 10:13
- Caution solidaire emprunt immo et capacité emprunt
- Lettre résiliation caution solidaire - Guide
- Caution solidaire ehpad forum ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Caution solidaire ehpad clause abusive - Forum Famille et Jeunes
- Emprunt bpce avis - Forum Banque et Crédit
- Comment faire un chèque de caution sans chéquier - Forum Louer un logement
3 réponses
Bonjour
"Ma banque demande à Mme de se porter caution solidaire"
Dans quel cadre ou suivant quel schéma ? Avez-vous bien compris les propos de votre banquier ?
23 oct. 2024 à 13:16
Oui, c'est un retour du service des prêts de la banque, au siège.
Madame doit se porter caution solidaire de mon prêt immobilier pour que l'opération de vente de la moitié de la maison puisse se réaliser.
Emprunteur : le taux maximal de l'endettement se situe généralement à 33%.
.
Caution : normalement le banquier vérifie le patrimoine et les revenus de la personne se portant caution. Le montant garanti (le capital restant sur votre emprunt) doit être en adéquation.
En théorie, le montant de la caution et les mensualités de l'emprunt de Madame entrent dans le calcul des 33%. (Mais ce n'est ici que mon avis - n'ai rien trouvé comme info sur internet).
.
Le banquier propose : caution solidaire + octroi emprunt à Madame
Il s'agit d'un bien unique, et dans le cas d'éventuels impayés futurs (votre emprunt), le banquier se retournera indifféremment contre l'un ou l'autre.
Pourquoi le banquier ne vous demande t'il pas également de vous porter caution pour l'emprunt de Madame ? Et même si ça se faisait, le risque pour Madame (vis-à-vis du banquier) est bien plus élevé que pour vous.
.
C'est l'occasion d'avoir une entrevue avec votre notaire avant de concrétiser avec le banquier.
24 oct. 2024 à 10:13
Merci pour votre réponse. Je n'arrive pas non plus à trouver d'info sur l'impact concret de la caution solidaire sur l'octroi d'un prêt pour madame.
La banque me demandera très certainement d'être caution solidaire du prêt de Madame, oui aucun doute.
On attend le retour de notre notaire pour avoir des billes avant d'avoir cette fois-ci un rendez-vous avec le directeur d'agence et pas les hésitations de la conseillère qui semble perdue. Cela ne fait que 3 mois qu'on galère avec elle.