Comment faire pour partir à 17ans trouver un appart

Résolu
Blondinaine17 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 - 21 oct. 2024 à 14:31
Isadore Messages postés 262 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 - 22 oct. 2024 à 17:17

Bonjour je m'appelle Emma j'ai 17 ans j'aimerais pouvoir partir de chez moi dans les semaines qui suivent je vais aller en formation à la MFR de Commercy pendant 4 mois je serai en internat la semaine et le weekend je rentrerai chez moi. 

J'aimerais pouvoir partir de chez moi au mois de novembre pour aller habiter dans un appart avec mon copain qui a actuellement 20 ans.

Ma mère veut bien que je quitte la maison seulement si j'ai un appart et du boulot et en ce moment j'ai beaucoup de soucis familial je ne sais plus quoi faire. 

Merci d'avance Emma

3 réponses

doris33 Messages postés 43453 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 16 606
21 oct. 2024 à 17:33

Bonjour, 

Sans accord de vos parents, vous ne pouvez pas partir avant vos 18 ans.

Quand aurez-vous 18 ans ?

Si vous partez vivre chez votre copain sans l'accord parental, ce dernier risque d'être poursuivi pour détournement de mineur. 

3
dna.factory Messages postés 25432 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 12 929
22 oct. 2024 à 09:37

Bonjour,

pour aller habiter dans un appart avec mon copain

Et si au bout d'un mois, votre copain réalise que non seulement vous ronflez, mais qu'en plus vous l'interdisez d'avoir des relations sexuelles avec d'autres personnes, et décide que finalement, vous n'êtes pas aussi bien que ça, et vous met dehors.

C'est pour ça que vos parents exigent que vous ayez votre propre appart à votre nom (et le travail pour le payer).
Ainsi peu importe l'évolution de la relation avec votre copain, vous aurez toujours un toit.

Je sais pertinemment que des milliers de jeunes vont vivre 'chez leur partenaire' et que ça se passe très bien pour eux.
Pas la peine de répondre que votre copain n'est pas comme ça, que vous vous aimez d'un amour dont ont fait les films et que les vieux de 40 ans ne peuvent pas comprendre parce qu'ils n'ont jamais eu 17 ans.

Au final, vos parents, plutôt tolérants au final, vous offrent une solution tant que vous n'avez pas 18 ans, à vous de faire le nécessaire pour la prendre.

Et une fois que vous aurez 18 ans, vous pourrez faire ce que vous voudrez, mais dès l'instant où ils vous proposent un hébergement, vos parents n'auront aucune obligation de vous aider financièrement, d'où l’intérêt d'avoir un minimum d'autonomie financière.

2
Isadore Messages postés 262 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 203
22 oct. 2024 à 17:17

Bonjour,

Dans ce cas il faut soir attendre d'avoir 18 ans, soit chercher un emploi en écrivant des CV et des lettres de motivation. Cela dit terminer votre formation vous permettra d'augmenter vos chances de trouver un emploi correctement rémunéré. Si vous partez de chez vous, vos parents ne vous devront qu'une pension alimentaire qui ne suffira pas à payer un loyer sauf s'ils sont très riches.

0