Comment ouvrir un compte bancaire à 17 ans ?

Lou-louve Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 - 21 oct. 2024 à 00:27
nenuphar. Messages postés 5967 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 - 21 oct. 2024 à 11:00

Bonjour, 

J'ai 17 ans et j'aimerais m'ouvrir un compte bancaire. Le soucis c'est que quand on a pas encore atteint la majorité c'est plus compliqué d'ouvrir un compte. J'ai vu qu'on pouvais à partir de 16 ans ouvrir un compte bancaire sans autorisation parentale si on était salarié ou bénéficiaire d'une bourse d'étude (ce qui est mon cas). Mais je ne sais pas précisément comment m'y prendre. J'ai voulu contacter un conseiller bancaire mais c'est payant.. Aussi je voulais savoir si dans ce cas précis où je pourrais ouvrir mon compte bancaire seule, est-ce que mes responsables légaux en auront tout de même le contrôle ? 

Cordialement

2 réponses

Isadore Messages postés 74 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 53
21 oct. 2024 à 10:19

Bonjour,

Cela dépend de la politique commerciale de la banque. Sans autorisation parentale il n'est permis d'ouvrir qu'un livret A. La loi ne permet pas explicitement d'autres exceptions. Mais un mineur a une capacité juridique qui lui permet de passer des contrats concernant des actes usuels de la vie courante, comme acheter un ticket de bus :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032041055

A ce titre certaines banques considèrent qu'ouvrir un compte bancaire pour toucher une bourse du CROUS ou encaisser son salaire est un "acte courant autorisé par l'usage" qu'un mineur peut accomplir seul.

Il faut donc contacter les banques de votre région pour leur demander si elles vous autorisent à ouvrir un compte sans autorisation parentale.

Mais le plus simple restera de demander à vos parents de vous ouvrir un compte bancaire.

1
nenuphar. Messages postés 5967 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 2 292
21 oct. 2024 à 11:00

Bonjour Lou-louve,

Vous devez confondre bourse de lycée avec les bourses pour études supérieures. Si vous perceviez des bourses pour études supérieures, vous auriez du produire un rib à votre nom et prénom. 

Cdt

0