Coupure d’eau par mon voisin

Ev - Modifié le 19 oct. 2024 à 18:25
Prune622 Messages postés 595 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 20 oct. 2024 à 00:32

Bonjour,

L’appartement à côté du mien a été vendu, depuis que les travaux ont commencé dans cet appart je n’ai plus d’eau dans mon appartement . Le voisin me dit d’abord qu’il n’a rien coupé, et maintenant il dit que si je n’ai plus d’eau c’est parce que la vanne qui coupe l’eau chez lui coupe aussi l’eau chez moi , et cette vanne est chez lui dans son appartement ….il me dit que c’est comme ça, il n’y peut rien . Sauf qu’avant je n’avais pas de problèmes , je précise aussi qu’il est plombier. Quels sont mes recours? Car en cas de fuite ou de travaux chez lui je me retrouve sans eau! 

1 réponse

Prune622 Messages postés 595 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 299
20 oct. 2024 à 00:32

Bonsoir,

Il semblerait que votre voisin, en effectuant ses travaux, ait porté atteinte à une canalisation commune qui passait dans son espace privatif.

Or l'article 3 du 10/7/65 dispose : "(...) Dans le silence ou la contradiction des titres, sont réputées parties communes : (...) les éléments d'équipement commun, y compris les parties de canalisations y afférentes qui traversent des locaux privatifs (...)"

Par conséquent, vous devriez :

1.- Commencer par relire le règlement de copropriété, qui décrit précisément, entre autres, quelles sont les parties communes (art. précité)

2.- En l'absence d'information sur lesdites canalisations, ou si elles sont considérées comme parties communes de manière expresse :

2.1.- Si vous êtes propriétaire : vous notifiez le syndic du désagrément. En effet, nul n'a le droit de toucher aux parties communes sans autorisation.

2.2.- Si vous êtes locataire : vous notifiez votre propriétaire du désagrément.

Il convient en effet de déterminer si ces canalisations sont des parties communes ou non. Et si tel est le cas, votre voisin devra y remédier. A noter que dans ce cas, il s'agira d'un litige entre votre voisin et le syndicat, et non d'un litige direct entre votre voisin et vous.

Cordialement,

0