Location meublée literie

Mirage - 13 oct. 2024 à 07:07
Aagron Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 5 nov. 2024 à 10:10

Bonjour, 

Je suis locataire d'un meublé depuis 1 an. La literie était neuve à mon arrivée mais composée de deux lits en 80 équipés de matelas qui sont je pense destinés à des couchages occasionnels ou à des enfants. 

Après 1 an le matelas est enfoncé au milieu et j'ai des maux de dos terribles, ce qui pèse lourd sur ma vie quotidienne. 

Puis je demander au propriétaire de changer la literie ? (Sur le plan légal car je sais d'avance qu'il est du genre à refuser de débourser le moindre centime) 

Je vous remercie pour votre aide

1 réponse

Aagron Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024
Modifié le 5 nov. 2024 à 10:37

En tant que locataire d'un logement meublé en France, certaines obligations incombent au propriétaire en matière d'entretien et de remplacement des équipements fournis, notamment ceux inclus dans l'inventaire de la location.

Les obligations du propriétaire

Le propriétaire est tenu de fournir un logement décent, ainsi que des équipements en bon état de fonctionnement et d'entretien. Cela inclut la literie dans le cadre d'une location meublée, qui doit être en bon état lors de la remise des clés et entretenue tout au long du bail.

La notion de vétusté et d'usure normale

Il est important de distinguer l'usure normale (vétusté) de l'endommagement anormal. Un matelas peut s'user avec le temps, mais si l'affaissement est anormalement rapide (moins de 1-2 ans), cela peut être considéré comme un défaut de qualité ou un problème de vétusté prématurée.

Démarches à suivre

Demande écrite : Adressez une lettre ou un email formel au propriétaire pour expliquer la situation. Mentionnez que la literie est usée de manière excessive, et décrivez vos problèmes de dos en précisant que cela affecte votre vie quotidienne.

Rapport d'usure : Si possible, ajoutez des photos du matelas enfoncé pour illustrer le problème.

Référence légale : Citez l'article 6 de la loi du 6 juillet 1989 qui oblige le bailleur à entretenir les équipements nécessaires à l'usage de l'habitation.

Demande de remplacement : Précisez dans votre demande que le remplacement de la literie est nécessaire pour maintenir le caractère décent et habitable du logement.

Si le propriétaire refuse

Si le propriétaire refuse de prendre en charge le remplacement de la literie, vous avez plusieurs options :

Conciliation : Vous pouvez demander l'aide de la commission départementale de conciliation, gratuite et chargée de régler les litiges entre locataires et propriétaires.

Action légale : En dernier recours, vous pouvez entamer une procédure judiciaire en invoquant l'obligation du propriétaire de maintenir le logement et ses équipements en bon état.

Autres conseils

Assurance habitation : Consultez votre contrat d'assurance habitation pour voir si elle couvre certaines dépenses liées aux équipements.

Dialogue : Si possible, engagez une conversation pour trouver un compromis, comme un partage des frais pour un remplacement.

Oui, sur le plan légal, vous pouvez demander au propriétaire de remplacer la literie si elle est trop usée et qu'elle compromet l'habitabilité du logement. Toutefois, vous devrez peut-être suivre des démarches formelles et éventuellement envisager une action auprès des autorités compétentes si le propriétaire refuse de coopérer.

0