Fosse septique
Lgc-75 Messages postés 14 Statut Membre -
Bonjour. Un tremblement de terre a cassé notre fosse septique la rendant hors d’usage. Nous sommes en résidence principale. Nous avons fait procéder à un remplacement sous 48heures apr une fosse plus performante et de bien meilleur qualité. L’élu responsable de la collectivité nous adresse un courrier nous reprochant de ne pas avoir respecté les règles en vigueur. Ces règles imposeraient une étude, un dossier et des autorisations. cette procédure s’inscrivant dans une durée de plusieurs mois.
Pouvez-vous m’apporter un éclairage règlementaire sur cette situation?
Cordialement
- Fosse septique
- Vidange fosse septique par agriculteur - Forum Immobilier
- Fosse septique introuvable ✓ - Forum acheter une maison
- Prix vidange fosse septique ✓ - Forum Immobilier
- Vidange fosse septique départ locataire - Forum Immobilier
- Obligation vidange de fosse septique au départ du locataire? - Forum Habitation
1 réponse
Bonjour
L'installation d'une fosse septique est soumise à plusieurs réglementations, principalement issues du Code de la santé publique et du Code général des collectivités territoriales.
Avant l'installation, il est nécessaire d'obtenir un avis favorable de la commune ou du service public d'assainissement non collectif (SPANC). Ce contrôle vise à s'assurer que l'installation respecte les normes environnementales et sanitaires. L'article L2224-8 du Code général des collectivités territoriales précise que les communes doivent contrôler les installations d'assainissement non collectif.
Les normes techniques sont définies par des arrêtés ministériels. Ces normes portent sur la capacité de la fosse, le type de traitement des eaux usées, et les modalités d'entretien. Par exemple, la fosse doit être dimensionnée en fonction du nombre d'habitants et des caractéristiques du terrain.