Bruits SDB : tests accoustiques sans mise en situation

Flo-26 - 7 oct. 2024 à 11:58

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement neuf (livré en décembre 2023) et rencontre des nuisances causées par la salle de bain de l'étage supérieur. Le bac de douche se trouve en effet juste au dessus de ma chambre et la voisine concernée travaille en horaires décalés, je ne peux donc pas lui demander de ne pas prendre de douche à 5h30 ou 0h30. Les bruits sont tels qu'on croirait le bac directement posé sur mon plafond.

J'ai fait intervenir une entreprise pour des tests acoustiques.

Problème : la mesure retenue a été celle d'un écoulement du pommeau sans présence dans la douche. Or oui, le bruit de fond de l'écoulement en "jet pluie" simulé par la voisine (nombreuses fines gouttelettes régulières, comme si personne n'était dans la douche) n'est pas si dérangeant. Il est mesuré à 31db (pour une norme fixée à 30, avec +3 de tolérance).

Mais dans la pratique une douche ce sont des "packs" d'eau qui tombent du corps, des décrochages / raccrochages de pommeau, etc. Alors nous avons demandé à cette même voisine de simuler ces bruits, et là on dépasse largement les 33db. Mais cette mesure, pourtant plus fidèle, n'est pas retenue.

Savez-vous s'il est possible d'en faire quelque chose ?

Merci d'avance pour votre réponse et belle journée à tous et toutes.