Bruits de voisinage a cause de changement de sol

noemiecaz Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2020 - 6 avril 2020 à 21:19
 Utilisateur anonyme - 6 avril 2020 à 22:11
Bonjour, (je vous préviens, il y a une tartine! ><)

Nous sommes propriétaires depuis 2009 de notre appartement, nos voisins du dessus se sont installés peu de temps avant nous. Les premières années, tout allait bien et puis nos enfants ont grandi (leur aîné a le même âge que notre fille, à quelques semaines près) et nous avons commencé à avoir des bruits.
Les billes qui rebondissent très fort, des choses qui sont renversées (comme des légos), des bruits de roulements (après enquête, les enfants faisaient de la trottinette ou du patin à roulette chez eux)... Nous entendions un fond de conversation quand le ton montait, les hurlements des enfants ou des parents, des meubles tirés, la baie vitrée qui se referme, la musique, la télé... Mais c'était pour ces derniers un bourdonnement que nous avons appris à gérer.
Nous sommes montés plusieurs fois, en expliquant que l'on entendait vraiment tout, que l'on comprenait qu'un foyer est vivant, avec des enfants qui jouent, qui se disputent, des meubles qu'on bouge...
Au début, ils disaient "oui-oui!" et c'était calme, question bruits. Mais les billes recommençaient, les trottinettes revenaient...on remontait: "oui, on entend, ça résonne, c'est désagréable...mettez un tapis ou autre chose au moins quand ils jouent aux billes (dans le salon)...blablabla". On a essayé d'être compréhensifs et conciliants et puis au bout d'un certain temps, on s'est rendus compte que brailler un bon coup résonnait suffisamment pour qu'ils nous entendent, on pouvait même entendre les parents qui demandaient aux enfants d'arrêter.
Le temps des billes et des trottinettes est passé, c'était plus calme puis le couple s'est séparé cette année et depuis, c'est la berezina. Les deux garçons avec leur mère font ce qu'ils veulent, et avec le confinement c'est pire. On est monté la première fois qu'elle a mis la musique à fond, on a expliqué que c'est dur pour tout le monde et qu'avec les enfants à la maison, c'est pire mais que tout le monde devait y mettre du sien.
On entend qu'elle braille mais elle télétravaille et aujourd'hui, quand les enfants ont commencé à jouer au ballon (dans le salon!) on entendait tout. Retour à la phase "je braille un bon coup pour qu'ils comprennent" mais ils ont purement et simplement répondu: Toi, ferme-la!
Même ma fille a entendu et a compris à travers le plafond!
La mère n'a même pas daigné ouvrir la porte (malgré mon masque, mes gants et mon mètre en arrière) et m'a hurlé devant mon insistance "mais je bosse, putain!!".
C'est formidable. Que du bonheur.
Désormais, ils sont séparés, ils veulent vendre et se foutent apparemment royalement du bruit qu'ils font.

Ce long laïus n'est pas pour me plaindre mais pour que vous compreniez notre problème: au détour d'une conversation avec un ami-voisin l'année dernière, nous avons appris qu'à l'arrivée de nos voisins du dessus, ces derniers avaient fait refaire leur sol et poser du carrelage. Monsieur s'était même vanté de l'avoir fait posé "au black" pour pas cher mais râlait parce que le type avait bâclé et n'avait même pas posé d'isolant.
CQFD. Voilà pourquoi on entendait tout mais vu que c'était calme en cette période-là, on s'en fichait.
J'ai essayé de me renseigner sur le net concernant la possibilité de forcer le couple à isoler. J'ai lu tout et son contraire, qu'on pouvait faire constater la non présence d'un isolant phonique lors du changement de revêtement, qu'on ne pouvait avoir aucun recours...
Qu'en est-il?
Nous voulons porter plainte, lancer une procédure quelconque , quelque chose qui les fasse réagir avant qu'ils ne vendent et les nouveaux proprios soient embêtés.
QUE FAIRE?!

Comme le dit si bien la Princesse Leïa : "Au secours Obi-Wan Kenobi, vous êtes notre seul Espoir!".

Je vous remercie!!

1 réponse

Utilisateur anonyme
Modifié le 6 avril 2020 à 22:12
Bonjour,
Porter plainte ne sert à rien, il n'y a pas de délit.
Votre problème est uniquement civil.
Si le revêtement de sol a été modifié sans respecter le règlement de copropriété, vous avez une possibilité de les assigner.
Toutefois comme c'est "ancien" (combien d'années?) et que la prescription est de 5 ans en copropriété... vous avez peu de chances de gagner.

mais consultez un avocat.
0