Exonération résidence secondaire

Jc1819 - 6 oct. 2024 à 11:53
djivi38 Messages postés 52027 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 - 6 oct. 2024 à 15:15

Bonjour,

Je vends ma résidence principale ( signature chez notaire le 16/11/2024).

je souhaite vendre également une résidence secondaire mais je veux être exonéré des taxes sur la plu value. À partir du moment où je vends ma résidence principale, cette résidence secondaire devient donc ma nouvelle résidence principale.

Puis je vendre immédiatement ou dois-je y habiter 6 mois pour être exonéré ?

Merci pour votre retour.

1 réponse

djivi38 Messages postés 52027 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 15 392
6 oct. 2024 à 15:15

bonjour,

votre actuelle résidence secondaire deviendra votre future résidence principale SI VOUS ALLEZ L'HABITER réellement et habituellement et que vous pouvez prouver que vos intérêts familiaux/professionnels/sociaux ont été "transférés" (si j'ose dire) du lieu de votre résidence actuelle principale au lieu de votre résidence actuelle secondaire : donc, pour échapper à la taxation, vous ne pouvez pas vendre cette résidence actuelle secondaire sans l'avoir effectivement habitée la majeure partie du temps (+ de 6 mois).

Les preuves peuvent aussi être apportées par vos factures d'eau et d'énergie (montants équivalents aux montants de votre résidence actuelle principale), votre attestation d'assurance (changement des garanties pour résidence secondaire en garanties pour résidence principale), le bon de la Poste de votre changement d'adresse et de transfert de courrier, éventuellement - si vous avez des enfants scolarisés - par l'attestation du changement en cours d'année scolaire de leur école, ......etc.

.

cdt.


2