Part de la maison après achat, mariage

ASL06 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 - 4 oct. 2024 à 19:51
Isadore Messages postés 60 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 - 6 oct. 2024 à 20:15

Bonjour,


je me permets de vous contacter car il y a trois ans nous avons acheté avec mon mari un appartement.
Nous sommes mariés sous le régime légal depuis plus de 7 ans, mon mari a 58 % de part sûr l’appartement et j’ai donc le reste.

Il a justifié avoir plus que moi car il avait vendu un bien précédemment et a donc mis plus d’apport.

sauf qu’après avoir acheté notre logement, nous avons dû effectuer des travaux qui n’étaient pas prévu, et c’est mon père qui s’est occupé d’en faire le 3/4. la réalisation de ces travaux représentent entre 10 et 15k€. j’aurais souhaité récupérer cette somme sur la maison et donc avoir une part un peu plus conséquente en faisant valoir les travaux réalisés par mon père. 
savez-vous comment je peux faire?

La situation avec mon mari est assez tendue en ce moment, au point que l’on soit peut être contraint de se séparer prochainement. 
 

J’aimerais cependant que les choses soient juste et que je ne sois pas perdante car lui ne me fera pas de cadeaux… S’il doit y avoir une séparation, elle sera à mon initiative, car beaucoup d’hommes n’ont pas le courage de quitter la femme qui trompe… 

Merci pour votre retour 

4 réponses

Bonjour 

Vous ne pourrez pas récupérer quoi que ce soit. 

Sauf si votre mari l'accepte

Cdt

1
Isadore Messages postés 60 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 45
5 oct. 2024 à 22:57

Bonjour,

Que votre père ait fait des travaux ne vous donne aucun droit particulier. Si quelqu'un aurait pu prétendre à quelque chose, c'est votre père mais il a visiblement décidé de faire ce travail gracieusement.

Vous êtes mariés sous le régime de la communauté légale mais le bien n'est pas commun ? C'est curieux, vous avez acheté le bien en payant comptant, avec des fonds propres ?

0
kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 827
5 oct. 2024 à 23:01

bonsoir

Votre question mérite plus de détails sur les factures des matériaux par exemple, sur la possibilité de prouver  que c'est bien votre père qui les a réalisé

Seul conseil ( au lieu de réponses péremptoires "vous n'avez rien à espérer ") : anticiper et voir un avocat , la réponse dépendra surtout de la manière de présenter le dossier et des preuves amenées


0
Isadore Messages postés 60 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 45
6 oct. 2024 à 20:15

Il n'y a rien à espérer du fait des travaux réalisés par le père, sauf si celui-ci a été rémunéré sur par les fonds propres d'un époux. La question pourra toujours être évoqué avec l'avocat de l'épouse au moment du divorce, mais le fait que le père de l'un soit venu aider à faire des travaux n'a pas plus d'incidence que le fait que le frère de l'autre ait aidé au déménagement ou que l'une des grand-mères ait gardé les enfants.

0