Part de la maison après achat, mariage
Isadore Messages postés 1758 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
je me permets de vous contacter car il y a trois ans nous avons acheté avec mon mari un appartement.
Nous sommes mariés sous le régime légal depuis plus de 7 ans, mon mari a 58 % de part sûr l’appartement et j’ai donc le reste.
Il a justifié avoir plus que moi car il avait vendu un bien précédemment et a donc mis plus d’apport.
sauf qu’après avoir acheté notre logement, nous avons dû effectuer des travaux qui n’étaient pas prévu, et c’est mon père qui s’est occupé d’en faire le 3/4. la réalisation de ces travaux représentent entre 10 et 15k€. j’aurais souhaité récupérer cette somme sur la maison et donc avoir une part un peu plus conséquente en faisant valoir les travaux réalisés par mon père.
savez-vous comment je peux faire?
La situation avec mon mari est assez tendue en ce moment, au point que l’on soit peut être contraint de se séparer prochainement.
J’aimerais cependant que les choses soient juste et que je ne sois pas perdante car lui ne me fera pas de cadeaux… S’il doit y avoir une séparation, elle sera à mon initiative, car beaucoup d’hommes n’ont pas le courage de quitter la femme qui trompe…
Merci pour votre retour
- Mariage après achat maison
- Rétractation mariage sous 7 jours - Guide
- Prime mariage - Guide
- Loi du mariage - Guide
- Mariage sans témoin bientôt possible - Forum Mariage
- Suivi dossier transcription mariage nantes forum - Forum Mariage
4 réponses
Bonjour,
Que votre père ait fait des travaux ne vous donne aucun droit particulier. Si quelqu'un aurait pu prétendre à quelque chose, c'est votre père mais il a visiblement décidé de faire ce travail gracieusement.
Vous êtes mariés sous le régime de la communauté légale mais le bien n'est pas commun ? C'est curieux, vous avez acheté le bien en payant comptant, avec des fonds propres ?
bonsoir
Votre question mérite plus de détails sur les factures des matériaux par exemple, sur la possibilité de prouver que c'est bien votre père qui les a réalisé
Seul conseil ( au lieu de réponses péremptoires "vous n'avez rien à espérer ") : anticiper et voir un avocat , la réponse dépendra surtout de la manière de présenter le dossier et des preuves amenées
Il n'y a rien à espérer du fait des travaux réalisés par le père, sauf si celui-ci a été rémunéré sur par les fonds propres d'un époux. La question pourra toujours être évoqué avec l'avocat de l'épouse au moment du divorce, mais le fait que le père de l'un soit venu aider à faire des travaux n'a pas plus d'incidence que le fait que le frère de l'autre ait aidé au déménagement ou que l'une des grand-mères ait gardé les enfants.