Cse et avocat
Résolujee pee Messages postés 40463 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 - 4 oct. 2024 à 10:13
4 réponses
4 oct. 2024 à 10:13
Bonjour,
J'ai longtemps été représentant du personnel et membre du CE. La première chose c'est comme indiqué ici de se former. Les nouveaux membres ont droit à une formation, payée par l’employeur, qui n'est même pas prise par sur le budget de fonctionnement. Si des élus sont en relation avec un syndicat, se retourner vers celui ci, il propose fort probablement des formations. Et pour l'assistance juridique pareil, les syndicats ont des propositions et il existe par ailleurs de nombreuse formules d'assistance collective à destination des CSE, un peu comme ce que l'on peut avoir à titre personnel.
3 oct. 2024 à 21:38
Salut,
les avocats ne sont pas tous philanthropes, donc il faudra passer par la case paiement.
Trouves-en un spécialisé en droit du travail.
4 oct. 2024 à 08:56
Bonjour
Vous pouvez contacter un syndicat , vous pouvez aussi vous former , le financement est un devoir de l'employeur :
https://travail-emploi.gouv.fr/le-fonctionnement-et-les-moyens-dactions-du-cse
Modifié le 4 oct. 2024 à 09:16
Bonjour,
Dans mon CSE, nous avons profité du budget de fonctionnement (que l'employeur est obligé de vous donner, et que vous n'avez pas le droit de redistribuer aux salariés) pour deux choses :
- suivre des formations, que ce soit à l'extérieur de l'entreprise, ou même faire venir le formateur pour une formation dédiée (la deuxième option est surement préférable si vous venez de créer le CSE).
- souscrire aux services d'une entreprise d'assistance juridique. De mémoire le prix annuel était 'dérisoire' (en relation au budget), bien sur, le prix est en relation avec le service fourni.
Bien sur, les deux options en questions sont évidemment payantes. Mais comme indiqué, vous avez un budget exprès pour ça.
Je ne vous donnerai de contacts ni pour l'une ou l'autre de ces options, de part la neutralité du forum. Mais pour le premier, votre employeur devrait avoir des contacts avec des centres de formations. Et à partir de là, la formation devrait vous aider pour le deuxième.