Conflit voisinage

Ici.43 - 1 oct. 2024 à 08:44
BmV Messages postés 91177 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 octobre 2024 - 1 oct. 2024 à 11:30

Bonjour,

Nous venons d'acheter un appartement en copropriété, nous avons fait des travaux ( tomber 2 murs non porteur, carrelage ect ) 

Pendant le début des travaux, nous sommes allés chez la voisine du dessous afin de regarder la tuyauterie qui passe par chez elle . Suite a une légère fuite de notre cuisine, elle a eu des petit dégâts a son plafond. Il est évident que nous irons repeindre, mais si la couleur n'est pas la meme? Son appartement a été peint il y a des années, si on peint que notre dégât, il y aura une difference avec le reste du plafond.. doit on peindre tout son plafond ou seulement notre degat meme si celui ci ne sera pas exactement de la meme couleur ?Elle nous a montrer plusieurs fissures de l'ancien propriétaire qui nous a vendu la maison en ralant que rien n'a été réparer. Nous sommes à la fin des travaux, et elle nous harcèle en disant que suite à nos travaux il y a plein de fissures chez elle... C'est pas que je ne veux pas la croire mais elle en avait déjà avant chez elle, qui prouve que ses fissures viennent de 2 murs tomber ? Elle est très chiante, et envahissante. Que risquons nous ? Nous sommes propriétaires et elle locataires

5 réponses

Gayomi Messages postés 18470 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 9 983
Modifié le 1 oct. 2024 à 09:42

Suite a une légère fuite de notre cuisine, elle a eu des petit dégâts a son plafond. Il est évident que nous irons repeindre, mais si la couleur n'est pas la meme? Son appartement a été peint il y a des années, si on peint que notre dégât, il y aura une difference avec le reste du plafond.. doit on peindre tout son plafond ou seulement notre degat meme si celui ci ne sera pas exactement de la meme couleur ?

Vous n'avez pas déclaré le dégât des eaux à vos assurances ? 

Dans ce genre de circonstances, l'assurance prend en charge la réfection de l'ensemble du plafond. Il est évident qu'il vous faut faire de même. 

Elle nous a montrer plusieurs fissures de l'ancien propriétaire qui nous a vendu la maison en ralant que rien n'a été réparer. Nous sommes à la fin des travaux, et elle nous harcèle en disant que suite à nos travaux il y a plein de fissures chez elle... C'est pas que je ne veux pas la croire mais elle en avait déjà avant chez elle, qui prouve que ses fissures viennent de 2 murs tomber ?

À défaut d'avoir effectué un constat préalable par un commissaire de justice, c'est parole contre parole. Seule une expertise pourrait permettre de déterminer si les fissures sont récentes ou anciennes.

Les travaux ont-ils été réalisés par des professionnels ? Si oui, voir avec eux.

Elle est très chiante, et envahissante

Sur les points évoqués, imaginez-vous à sa place, que feriez-vous ? 

0
Icv.43 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024
1 oct. 2024 à 10:37

Nous avons pas déclaré le dégâts des eaux car elle nous a simplement dit qu'il y avait juste à repasser un petit coup de peinture

Les travaux ont été réalisés par nous mêmes. 

Je me mets à sa place car je l'ai déjà été. 

Nous respectons les horaires de travaux, nous commençons le plus tard possible nous finissons tôt. Nous essayons de minimiser le bruit au maximum, nous nous sommes déjà excuser d'avance. Nous comprenons que cela n'est pas agréable pour elle, mais nous payons un crédit et j'estime avoir le droit de rénové mon appartement .

Habiter en dessus ou dessous il faut du savoir-vivre, être compréhensif dans les deux sens...

0

Nous avons pas déclaré le dégâts des eaux car elle nous a simplement dit qu'il y avait juste à repasser un petit coup de peinture

"petit" coup de peinture ou pas, vous auriez dû faire une déclaration de sinistre. Maintenant, je crains que ce soit trop tard.

Nous respectons les horaires de travaux, nous commençons le plus tard possible nous finissons tôt. Nous essayons de minimiser le bruit au maximum, nous nous sommes déjà excuser d'avance. Nous comprenons que cela n'est pas agréable pour elle, mais nous payons un crédit et j'estime avoir le droit de rénové mon appartement .

Habiter en dessus ou dessous il faut du savoir-vivre, être compréhensif dans les deux sens...

Certes, mais cela n'intervient pas dans votre question au sujet de la réparation de dégâts dont votre rénovation serait à l'origine.

0
BmV Messages postés 91177 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 octobre 2024 18 407
1 oct. 2024 à 10:56

" mais nous payons un crédit et j'estime avoir le droit de rénové mon appartement " . : quelqu'un aurait-il contesté ce "droit" ?
Visiblement non.
Et la question n'est pas là.

Car à l'inverse, votre voisine a le même droit d'avoir son domicile en bon état, sans les aléas liés à des travaux d'autrui ou à un sinistre dont elle n'est pas la cause.
Ses demandes semblent très légitimes.
Même si elle n'est "que" locataire.

Vous pouvez envisager de couper court à ce conflit qui n'arrange personne en proposant une expertise par un professionnel, à frais partagés, puis en signalant les dégâts à votre assurance pour enfin réparer totalement les désordres.
Vous demanderez à cette personne son accord pour clore définitivement ce conflit inutile après ça.


 

0
Icv.43 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024
1 oct. 2024 à 11:07

Selon ma voisine je n'ai pas à renover mon appartement car il était très bien comme il était.  

Absolument, ou ai-je écrit quelle n'avait pas le droit d'avoir son domicile en bon état ? Je la comprend et je suis d'accord avec elle.  Tout dégâts causer par nos travaux seront bien évidemment à notre charge . Mais avec preuves ! Il est tellement facile d'accusé son voisin alors que certains dégât étaient déjà présent avant notre arrivée .

Malheureusement vous ne la connaissez pas, nous avons même pas le droit de marcher dans l'appartement ou de tirer la chasse car elle entend tout. M'enfin bref... 

Je vous remercie ! 

0

Tout dégâts causer par nos travaux seront bien évidemment à notre charge .

Mais avec preuves ! Il est tellement facile d'accusé son voisin alors que certains dégât étaient déjà présent avant notre arrivée .

C'est aussi pour ça qu'une déclaration aux assurances aurait été utile. Un expert, payé par l'assurance, aurait tranché.

En l'absence de déclaration à vos assureurs, une expertise sera à vos frais exclusifs ou non, selon le bon vouloir de votre voisine.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 91177 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 octobre 2024 18 407
1 oct. 2024 à 11:30

C'est parfait alors.


Pour le reste des "désagréments", vous lui en faites part également verbalement,  en lui demandant de bien vouloir cesser ; à défaut, vous contactez son bailleur pour lui demander de faire le nécessaire de son côté pour éviter le recours à une procédure plus formalisée.

 

 

0