Le sentiment d'être abandonné par l état.

Braindrop -  
 Braindrop -

Bonjour, voici mon interrogation mais d'abord un peux de contexte. 

J'ai 34 ans et je construis un projet agricole avec ma compagne, j'ai travaillé toute ma vie en tant que saisonniers et je n'est plus de droit à L ARE ni ASS. 

Nous avons acheté une maison avec notre argent et fais un crédit pour acheter une grange pour nos vaches. (donc hébergé à titre gratuit) 

Ma compagne gagne 570 euros par mois en ASS. 

En attendant de pouvoir se sortir un salaire nous n'avons que ça. 

Nous sommes donc bien en dessous du seuil de pauvreté. 

Je bénéficie bien de 80 euros par moi de RSA lorsqu ils veulent bien, ce n'est pas le cas depuis 3 mois. 

Nous travaillons depuis 1 an d'arrache pied pour se sortir un salaire au plus vite... En attendant on ne s'en sort plus. 

Mon interrogation :

N'ai-je vraiment le droit à rien ? (80euros c'est rien) 

A voir également:

2 réponses

hoquei44 Messages postés 19222 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 125
 

Bonjour,

A 34 ans, vous aviez le droit à la DJA, des prêts bonifiés (taux réduit ou taux 0%) de la part de certaines banques, des prises en charges des parts sociales dans les CUMA : de quoi réaliser les investissements nécessaires pour lancer l'exploitation.

Les aides PAC, bien qu'elles soient arrivées tardivement, permettent d'assurer des ressources de base.

Les jeunes agricultures bénéficient également d'exonération de taxe foncière (à condition d'en faire la demande avant le 31 janvier), et d'une exonération partiellement sur les cotisations MSA (dégressif pendant 5 ans). Parfois, bénéfice de l'ACRE.

Le prix du lait n'a jamais été aussi haut en 2023 et n'a que très faiblement reculer en 2024. Les réformes se font au prix de la viande. Les facteurs économiques sont au vert. C'est étonnant que vous soyez en difficulté.

Que pense votre centre de gestion de votre situation ? Et avec qui avez-vous fait le PPP ?

Vous êtes en robot ou en salle ? Extensif ou intensif ? Quelle race, UGB ?

Vente 100% coopérative ? Transformation pour vente directe (ex. fromage) ?

Pour l'alimentation, aviez-vous assez de surface pour faire du foin, ou pâturer ?

Combien de remboursement de prêt par an ?

Vous êtes à deux dans l'exploitation (double cotisation MSA) ou l'un de vous est salarié de l'exploitation ?

CB


1
Braindrop
 

Nous avons eu la DJA mais elle nous sert pour l'investissement et les travaux dans la grange (construction d'une fromagerie, tracteur, ect...)

Merci pour votre réponse 

Avec la pac nous n'avons pas grand chose.

Pour le moment vaches tarries car trop de travail de construction. 

Races Lourdaise et Trarines. 

Un chef et un conjoint collaborateur. 

Les cotisations sont exonérés mais quand même conséquentes pour nous. 

Pour le foin nous faisons appel à un prestataire car nos prés de fauche sont loin de nous (nous sommes en montagne)

0