Mon patron m’a mis a la rue en pleine nuit

dilucyzn - 24 sept. 2024 à 20:29
 dilucyzn - 6 oct. 2024 à 11:28

Bonjour, 

Je suis âgée de 18 ans. Il y a une semaine j’ai signer un contrat de 7 jours pour faire les vendanges avec mon copain et un ami. Nous nous sommes donc rendus la bas en sachant que nous serions loger et nourris gratuitement. 3 heures de route, qui devait être remboursé. Dès notre arrivée, on nous a expliqué comment se passer le travail. Ils acceptent la drogue et l’alcool pendant le travail et chez eux. Nous avons mis le patron au courant que nous partions avant la fin des vendanges qui dure 10 jours ( hors le contrat dure 7 jours ) car nous avons des obligations dans notre ville habituelle.

Au début tout se passer bien mais le lendemain matin, tout le monde se mettait sur notre dos. Des rumeurs circulaient a notre sujet, on se faisait insulter, rabaisser par nos collègues et les patrons les laisser faire et nous menacer de nous virer sans raisons. Sachant que les vendanges sont déjà un travail très dur, la charge physique était lourde à porter. En plus de toute les rabaissements et le menaces, une charge mentale s’est accumulée et nous avons décider de démissionner. Nous avons attendus la fin de la semaine et nous avions mis encore une fois les patrons au courant de notre départ. 3 fois en tout. Nous n’avons aucun jour de repos et le dimanche était payer double. Du dimanche soir nous avons été parler a notre patron a propos de notre départ dont il était déjà au courant. Et il nous a accusé de plusieurs choses que nous n’avions pas faites. Ils ont décider de ne pas nous payer double pour le dimanche et de nous faire payer tout les repas de la semaine et le logement, hors ils ne nous ont pas prévenus en début de contrat que si nous démissionnons nous devrions payer tout ça. Rien n’était écris sur le contrat non plus. Ils nous ont mis a la rue en pleine nuit sous la pluie, nous avons du dormir dehors sans argent, ni nourriture. Que pouvons-nous faire ?
 

3 réponses

dna.factory Messages postés 25437 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 décembre 2024 12 930
25 sept. 2024 à 10:18

Bonjour,

Vu la descriptions des faits, je pense que pas mal de choses se sont fait 'on the side', ce qui a tendance à compliquer pas mal de choses pour la suite.

Fondamentalement, hébergement et repas peuvent être des avantages en natures. Inscrits en tant que tel au bulletin de paye, et retirés du net à payer. C'est légal. Et si on vous avait dit oralement que c'était offert, mais rien écrit au contrat, ça sera à vous d'apporter la preuve (et comme on est au civil les enregistrement cachés ne seront pas retenus).

En contrepartie, l'hébergement est lié au contrat. Plus de contrat, plus d'hébergement, donc à partir du moment où vous avez démissionné l'employeur n'à plus à vous héberger.

Tout en sachant que votre contrat était un CDD. Or, on ne démissionne pas d'un CDD. Et une rupture unilatérale des parties peut exposer à des dommages et intérets.

Au final, entre les promesses orales, les suppositions de votre part, les arrangements on the side, et votre départ anticipé, Il sera compliqué d'avoir un résultat autre que par la négociation.

Apprenez de la leçon, que seul comptent les écrits, et que toutes les promesses orales et autres arrangements n'engagent que ceux qui veulent bien les croire.


2

Bonjour,

Que voulez-vous dire par « on the side » ?

Et comment ça des suppositions ?

0
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
24 sept. 2024 à 20:36

Bonsoir,

Votre contrat mentionne-t-il que vous êtes nourrie et logée ?

Cordialement


1

Bonjour, 

Oui il est bien écrit que nous sommes logés et nourris par le patron, l’adresse du lieu d’hébergement y est bien indiqué.

0
djivi38 Messages postés 52306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 15 425
24 sept. 2024 à 20:43

bonjour,

" Ils acceptent la drogue et l’alcool pendant le travail et chez eux."

Cette phrase est une 'affirmation'... ce n'est pas une erreur ? Ils acceptent vraiment ""drogue et alcool pendant le travail (et chez eux)"" ??

cdt.


1
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
24 sept. 2024 à 20:49

Bonsoir, c'est bien possible... ça existe ailleurs donc pourquoi pas là bas ?

Cdt

1

C’est bien un affirmation je l’ai vu de mes propres yeux. Après je ne dis pas que je ne consommais pas (du cannabis) mais je le faisais dans mon coin et le soir après le travail en sachant qu’ils autorisaient cela, sinon je ne l’aurais pas fait. Et tout le monde consommait aussi, il buvait 10 packs de bière dans une soirée et il continuait de boire dès le matin et toute la journée en plus de fumer. Hors, moi, mon copain et notre ami ne consommons ni alcool ni drogue pendant le travail. Et pour parler des patrons, ils autorisent leur petite fille de cm2 (même plus jeune je pense) à boire de l’alcool et à traîner avec les fumeurs.

0