Rente viagère à partir d'un capital - conditions

Elodi55ans Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 - 23 sept. 2024 à 14:39
Elodi55ans Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 - 25 sept. 2024 à 10:20

Bonjour à tous !

je recherche une information suite à une lecture que j'ai faite dans un magazine papier sur la retraite qui parlait de rente viagère à partir d'un capital.

Mais il me semble qu'ils évoquaient la nécessité d'avoir une assurance vie ou un PER, et de ne pouvoir en bénéficier qu'à partir de l'âge de la retraite.

Je n'ai plus ce magazine, et j'avoue que je ne suis pas sûre d'avoir tout compris et je n'ai pas trouvé d'information en ligne, autre que PER ou AVie nécessaire.

Aussi je me permets de demander quelques questions SVP.

Peut on mettre en place cette rente viagère

- Si on n'a pas l'âge de la retraite

- Si on n'a pas de PER ni d'assurance vie

- mais qu'on a un capital, que l'on cède donc, en échange d'une rente à vie

Exemple :

j'ai 55 ans, suite à un héritage je vais avoir du liquide en banque.

ne sachant pas gérer l'argent, et désireuse de confier cet apport, j'aimerais recevoir cet argent sous forme de rente viagère dès 2025.

Est-ce possible ?

merci à vous !

A voir également:

1 réponse

Elodi55ans Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024
25 sept. 2024 à 10:20

Re bonjour,

j'ai trouvé un simulateur, lien ci-dessous où on peut saisir un capital, l'âge de la demandeuse,  et une date de début de perception de la rente.

Ceci-dit, on peut saisir un âge bien inférieur à celui d'un départ en retraite.

Donc je ne suis pas bien avancée ;-)

je rappelle mes questions, si jamais une bonne âme passe par là ;-)

- peut on à partir d'une somme minimale sur son compte chèque, la céder à un organisme financier

- en échange, on perçoit une rente à vie, même minime

- sans condition d'âge

- sans avoir besoin d'un PER ni une Assurance Vie

Application pour une jeune femme de 55 ans, sans PER ni AV, pas retraitée avant longtemps.

merci !

https://www.cic-epargnesalariale.fr/fr/epargnants/outils/simulateur-rente/index.html

0