Pb avec entreprise familiale et création d'une entreprise

J-b- Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 - 22 sept. 2024 à 12:13

Bonjour à tous,

Je fais partie d’une entreprise familiale depuis plus de 10 ans, où j'ai investi énormément de temps et d'efforts. Cependant, malgré mon engagement, je ne possède aucune part de l'entreprise. Aujourd'hui, nous ne sommes plus que trois dans la société. Le chiffre d'affaires est en baisse constante, et malgré cela, les charges, elles, restent élevées. Nous étions extrêmement dépendants d’un seul client, et malgré mes tentatives répétées, je n'ai pas réussi à diversifier les activités ou à développer la société. De plus, personne d'autre dans l'entreprise n’a voulu investir pour changer cette dynamique ou soutenir le développement.

Face à cette situation bloquée, j’ai pris l’initiative de créer une entreprise avec ma conjointe, qui, elle, travaillait comme commerciale dans une grande entreprise. Nos compétences combinées nous ont permis de lancer cette nouvelle société, qui fonctionne aujourd'hui très bien. Mes parents avaient refusé d'intégrer ma conjointe à l’entreprise familiale, de peur que cela n'entraîne des complications, notamment en cas de séparation.

Notre nouvelle entreprise a apporté des opportunités à l’entreprise familiale grâce à des contrats tripartites signés entre notre société, l’entreprise familiale et les clients. Malheureusement, nous n’avions pas formalisé ces accords dans un contrat en bonne et due forme, pensant que cela ne posait pas de problème au vu des liens familiaux. Les clients paient directement l’entreprise familiale, et en théorie, nous devrions récupérer 75 % des bénéfices. Cependant, depuis maintenant 9 mois, l’entreprise familiale éprouve des difficultés à nous payer, voire ne nous paie plus du tout. Ils nous reprochent de ne pas participer aux charges de l’entreprise, bien que nous ne soyons pas impliqués dans sa gestion.

Par ailleurs, ma mère avait prévu de partir à la retraite en juillet, mais elle ne m’a prévenu qu'à la dernière minute, ce qui a provoqué des tensions supplémentaires, car rien n’avait été anticipé. Cette situation a contribué à un burnout de ma part. Suite à cela, des discussions ont eu lieu avec mes parents. Mon père a proposé de me céder 50 % de l’entreprise familiale, mais en demandant en contrepartie que je leur verse 10 000 € par mois. Ensuite, ma mère a parlé de me céder 80 % de la société, à condition que je leur verse 5 000 € par mois. Nous avons refusé ces propositions, car la société familiale traverse de graves difficultés financières, en raison de nombreuses dépenses mal gérées (assurances coûteuses, salaire élevé de la dirigeante, frais bancaires importants, emprunts excessifs, leasing d’une voiture à plus de 2 500 €/mois, etc.).

J’ai donc suggéré de liquider l’entreprise familiale pour mettre fin à ces problèmes, mais mes parents s’y opposent fermement, bien qu’ils ne participent plus activement à sa gestion. Je me trouve désormais dans une impasse. Notre société, celle que j’ai créée avec ma conjointe, est en pleine croissance et pourrait continuer sans l’entreprise familiale. Nous serions prêts à reprendre les contrats clients et fournisseurs, mais pour cela, il faudrait que l’entreprise familiale continue à payer les fournisseurs durant la transition, afin que tout se passe dans de bonnes conditions et que cela n’entraîne pas de problèmes supplémentaires.

Je sais que la situation peut paraître un peu confuse et complexe, mais je cherche des personnes ayant vécu des expériences similaires dans une entreprise familiale, ou des conseils sur comment gérer cette situation. Merci d’avance pour vos témoignages et vos conseils.

A voir également: