Suivi de la demande d'APL faite par mon agence immobilière
nenuphar. Messages postés 6032 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025 - 19 sept. 2024 à 23:48
- Suivi de la demande d'APL faite par mon agence immobilière
- Remboursement frais d'agence immobilière location - Guide
- Simulateur frais d'agence immobilière - - Achat-Vente
- Simulation apl - Guide
- Apl retroactif - Guide
- Frais de visite agence immobilière ✓ - Forum Immobilier
2 réponses
Modifié le 19 sept. 2024 à 22:36
Bonsoir,
J'imagine que vous êtes le locataire (si je me trompe, mea-culpa)
Il y a un grand malentendu entre votre agence et vous même.
C'est à vous de faire la demande d'allocation logement. Pour un logement non conventionné c'est ALS (allocation logement social) ; et le bailleur fait juste la démarche s'il souhaite que l'ALS lui soit versée (contrairement à l'APL pour les logements conventionnés qui sont versées directement au bailleur mais c'est toujours le locataire qui fait la demande d'allocation logement).
Faites votre demande d'allocation logement dès à présent. Ca ne sera pas rétroactif ; demande en 09/2024 = ouverture du droit au 01/10/2024, versement en 11/2024.
Cdt
Modifié le 19 sept. 2024 à 21:46
bonjour,
SI vous êtes le locataire :
* cette agence est-elle aussi votre propriétaire ?
* OU avez-vous un propriétaire (ses coordonnées doivent figurer sur votre contrat de location, à côté de celles de l'agence : art 3 loi 6/7/1989) qui a confié la gestion de sa location à une agence ?.../...
.../... parce que, en principe, ce n'est pas à une agence à faire les demandes d'APL......
.
Cependant, si cette agence a réellement fait la demande pour vous (que vous soyez le locataire ou le propriétaire-bailleur), elle devrait avoir un N° de dossier : demandez-le lui avant de téléphoner à la CAF.
.
Des infos ici (lien officiel) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12006/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest1=0&quest=
.
cdt.
19 sept. 2024 à 23:32
Je suis effectivement locataire et j'ai un propriétaire (qui n'est pas l'agence). L'agence m'a expliqué faire la demande elle-même afin que l'argent lui soit directement versé, et je sais qu'elle a rempli une attestation de loyer pour l'occasion. Je vais retourner vers elle pour clarifier la situation, en espérant qu'il ne s'agisse pas d'un malentendu...
Merci pour vos réponses.
19 sept. 2024 à 23:48
J'espère me tromper. Effectivement voir avec l'agence et la Caf.
Cdt