Accident a la cantine pour mon enfant de 6 ans
catherine2704 - 13 sept. 2024 à 20:26
- Accident a la cantine pour mon enfant de 6 ans
- Échelon 6 bourse par mois - - Etudes
- Salaire 16 ans - - Stages et apprentissage
- Combien de temps pour reconnaître un enfant - Guide
- J'ai prete ma voiture et la personne a eu un accident - Guide
- Abattement fiscal pour les plus de 65 ans 2024 - Guide
3 réponses
Modifié le 12 sept. 2024 à 14:15
j'aimerais me retourner contre les responsables de cette accident
Encore faudrait-il qu'il y ait un responsable identifiable ainsi qu'une négligence ou une faute.
Quelle serait la faute ? Que le poulet n'est pas été désossé ? Qu'il n'y ait pas quelqu'un derrière chaque enfant pour vérifier chaque bouchée ? Hum...
L'école et vous-même avez bien réagi. Je ne minimise en rien le problème mais je ne vois pas de conséquence juridique qui justifierait une procédure.
Par contre, vous pouvez demander à l'école d'alerter leurs équipes pour que le personnel se montre rassurant envers votre enfant pendant les repas.
Bonsoir,
Je vous réponds ayant eu une expérience similaire mais avec un enfant plus jeune.
Question : y a t il une infirmiere scolaire ou un médecin scolaire qui intervient dans l'établissement scolaire. Votre fils ayant avalé un élément obstruant, le "diagnostic" était erronné, ont ils pris sa température et regardé sa gorge pour conclure à fièvre et angine. Ce qui est intrigant c'est que votre fils vous a déclaré avoir avalé quelque chose qui lui faisait mal a t il fait une déclaration similaire aux personnels de surveillance ?
A l'époque le pédiatre m'avait dit que ce genre d'accident pouvait être très grave et une intervention chirurgicale avait été nécessaire, ce qui me fait dire que dans une cantine si un enfant se plaint au niveau de la gorge on peut imaginer qu'il a avalé un élément dur, ça doit faire partie des informations à dispenser aux personnels de la cantine.
J'ajoute que dans notre cas, des précautions ont été prises et une enquête diligentée au niveau des fournisseurs de produits pour éviter que des éléments durs se retrouvent dans la nourriture pour enfants. Il faut que votre expérience serve pour éviter d'autres accidents. Le point positif ils ont vite réagi mais visiblement il n'y avait pas d'adulte en mesure d'écouter votre fils qui à vous lire, savait qu'il avait avalé quelque chose qui lui faisait mal.
Un échange avec le directeur et le cuisinier ou responsable de la cantine est nécessaire, ça peut aider votre fils a avoir moins peur quand il mange si il sait que des mesures seront prises.
Cdt
12 sept. 2024 à 13:49
Bonjour,
Ils vous on appelés dès qu'ils ont constatés que quelque chose n'allait pas, et appeler les urgences n'auraient a priori rien changé vu que sa vie n'etais pas en danger grave et immédiat. Difficile de faire valoir une négligeance de ce côté.
Tout au plus, si c'est le cas et que vous arriviez a prouver cela, vous pourriez faire valoir qu'il y n'y a pas assez de surveillant/assistant et donc vous retourner contre la mairie. Vous pourriez aussi attaquer la mairie au civile qui elle attaquerai son prestataire qui fournis les plats, mais ils n'ont pas servis de viande avarié ou un bout de verre, donc la aussi la faute pro est difficilement invocable.
Par contre pour que votre enfant ne devellope pas d'avertion ou peur face a la nourriture, c'est pas un procès mais un pédo-psy qu'il conviens de consulter, sans trop attendre.
13 sept. 2024 à 17:41
Alors niveau du risque le specialiste ORL de Purpan n'est pas d'accord avec vous j'espère que vous n'êtes pas médecin ou autre .. Un os de poulet peut être sujet a une fausse route qui peut être très grave pour la santé de mon enfant contrairement a une arête de poisson.. Concernant la réaction a l'école oui il mon prévenu rapidement mais avec une légère erreur sur le diagnostic...en sachant que mon fils a 6 ans parle s'exprime normalement donc pourquoi tout simplement ne pas l'avoir écouter ..et pour le suivit de mon enfant merci mais bien sûr qu'il va voir une spécialiste car il ne veut plus manger dur et ne veut plus aller a la cantine..après vous ne pouvez pas juger les gens quand vous n'êtes pas dans notre situation a mon humble avis
Modifié le 13 sept. 2024 à 18:11
le specialiste ORL de Purpan n'est pas d'accord avec vous j'espère que vous n'êtes pas médecin ou autre
D'un point de vue médical, il n'est pas question de remettre en question la gravité de ce qui est arrivé. Mais vous êtes venu sur ce forum pour l'aspect juridique et là, je ne vois pas où il y aurait une faute ou une négligence. Mais vous pouvez bien entendu rencontrer un avocat et suivre ses conseils.
après vous ne pouvez pas juger les gens quand vous n'êtes pas dans notre situation a mon humble avis
A mon humble avis, personne ici ne vous juge.
Modifié le 13 sept. 2024 à 19:43
" Concernant la réaction a l'école [...] une légère erreur sur le diagnostic"
Si je peux me permettre, et sans non plus minimiser les faits, ce sont les médecins qui font des diagnostics, ce n'est pas le rôle du personnel scolaire de faire une analyse médicale.
A partir de là ça ne constitue pas véritablement une "faute" de ne pas avoir détecté précisément la cause du problème.
L'important c'est d'avoir détecté que quelque chose n'allait pas et de bien avoir alerté, ce qui a manifestement été fait.