Menace école
RésoluLaBeotienne Messages postés 2214 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 - 7 sept. 2024 à 11:31
5 réponses
Modifié le 7 sept. 2024 à 08:00
Que dois je faire ?
Il y a eu une dispute dans la cour de récré avec une maman pas contente que son fils ait reçu un coup de pied et qui a fâché les auteurs.
La situation décrite ne mérite pas plus de réaction de votre part hormis en parler calmement avec votre fils, et ne pas envenimer la situation avec le maître ou la maman fâchée.
Elle quand même réussi à faire pleurer les deux petit et leur faire peur
Vous n'étiez pas présente pour savoir exactement ce qui s'est passé et ce que la maman a dit précisément.
Je suis vraiment choqué
Qu'un enfant soit effrayé par la mère d'un copain qui le fâche peut se comprendre mais vous, vous êtes adulte !
7 sept. 2024 à 11:31
Je crois que j'avais mal compris votre 1er message, désolée. Vous êtes plus précise dans les messages suivants.
« il a voulu défendre » pas comme il faut j’en conviens. Vous avez raison, mais votre fils a eu une réaction compréhensible même si elle n'est pas souhaitable. Quand on pense que même des adultes...
« si tu recommence tu va avoir des problèmes je fais de la box. » La menace me semble sérieuse, même si ce n'est que de l'intimidation.
Comme déjà dit plus haut, il faut arrêter l'escalade. Pouvez-vous envisager une réunion entre la directrice et vous (les enfants impliqués et leurs parents) pour mettre les choses au clair ?
Il me paraît important de veiller à ce qu'il n'y ait pas du harcèlement en disant stop tout de suite.
Bon courage.
Modifié le 7 sept. 2024 à 08:09
Bonjour
La seule personne qui pourrait faire quelque chose c'est la mère de l'enfant qui a subi de la violence, comme vous le feriez si vous subissez de la violence j'espère, fusse t elle de votre meilleure amie : en portant plainte .
Il est quand même bien dommage que les personnes qui auraient du faire quelque chose, l'école, n'ait rien fait : c'est quand même assez fou qu'on pense en 2024 que des enfants qui subissent de la violence à l'école, ce soit normal .
Non, heureusement qu'il n'y a pas des centaines d'élève de primaire qui se tapent dessus , et heureusement qu'il y a des écoles qui gèrent , et pour la réconciliation après avoir été battu, ce serait bien que cela ne soit pas la norme ...
7 sept. 2024 à 08:47
J’en ai eu un peu plus sur l’histoire non on ne tape c’est certain . Mais apparemment suivant la personne qui surveiller le premier à les avoir embêté tiré le bras et pousser c’est ce petit garçon. Alors c’est vrai il n’aurait pas dû taper et le surveillant n’a pu intervenir avant le coup de pied.
Cependant je pense que cette personne au lieu de pénétrer dans l’école et aller menacer mon fils et son copain aurait pu si prendre de façon plus diplomatique.
7 sept. 2024 à 08:54
Pour l'école il y a un devoir de surveillance des enfants : ce qui est choquant c'est donc que ce soit la maman qui est dit quelque chose à votre fils .
Dans des écoles qui gèrent ,c'est le personnel qui s'occupe de cela , qui va voir les enfants et les parents : la mère n'aurait pas à intervenir , mis à part pour porter plainte ( elle peut toujours).
Et elle ne serait pas rentrer dans l'enceinte de l'école sans permission non plus .
Enfin outre les gestes , il y a les mots qui ont été dit , le contexte .
Donc libre à vous de porter plainte contre la maman, libre à elle de porter plainte contre votre fils : ce n'est pas parce qu'il sera en Ce1 qu'il ne sera pas entendu par les FDO, et par les services sociaux, car non, un enfant qui bat son meilleur ami, ce n'est pas la norme .
Par de là, je pense qu'il serait préférable d’arrêter l'escalade .
7 sept. 2024 à 09:06
Je pense que vous n’avez pas bien compris mon fil n’a pas tapé son meilleur copain. Il a tapé le garçon qui embêté son meilleur copain. « il a voulu défendre » pas comme il faut j’en conviens.
malheureusement sa ce serait arrêté au remontrance des encadrant scolaire plus des parents à la maison, l’histoire serait terminée.
Mais cette maman est venu menacé, donc l’histoire va trop loin.
7 sept. 2024 à 11:24
Bonjour,
La mère de la victime de votre fils avait le droit de réprimander votre fils, en revanche elle n'a pas à faire de menaces implicites.
Votre fils est trop jeune pour être pénalement responsable, même en ayant commis un délit. Si vous voulez absolument judiciariser tout cela, vous pouvez déposer plainte contre la mère et celle-ci peut déposer plainte contre votre fils.
L'absence de responsabilité pénale de votre fils n'empêche pas sa responsabilité civile. Donc si tout le monde va en justice, on peut envisager que la mère soit condamnée pour sa menace envers votre fils et que votre fils soit condamné à indemniser sa victime, solidairement avec vous.
Donc je crois que tout le monde aurait avantage à faire redescendre la vapeur, vous et la mère de l'enfant victime des violences de votre fils.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question7 sept. 2024 à 04:40
Bonjour
Que dois je faire ? Rien, même si vous pensez que la réaction de la mère du camarade de votre fils a été excessive. Tous les jours des dizaines, des centaines de gamins se tapent dessus dans les cours d'école puis se réconcilient.
7 sept. 2024 à 08:38
On est plus que sur une maman fâché elle lui a dit « si tu recommence tu va avoir des problèmes je fais de la box. »
Moi ce qui me choque c’est le fait que n’importe qui puisse rentrer dans l’école et sans prendre au enfants.
Mon fils a donné un coup et bien sûr je m’en excuse il y a eu une explication avec lui et il va donner des excuses.
je pense que cette maman aurait du venir me voir plutôt que les enfants qui on maintenant peur de retourner à l’école.
On ne menace pas un enfant !
Modifié le 7 sept. 2024 à 10:29
On est plus que sur une maman fâché elle lui a dit « si tu recommence tu va avoir des problèmes je fais de la box. »
Eh bien, si vous ne voulez pas en rester là :
. Passez au commissariat ou en gendarmerie déposer une main courante pour les menaces
. Faites un signalement à la direction de l'école ou à l'académie pour signaler le défaut de surveillance des enfants dans la cour et de la maman que l'on a laissé intervenir dans l'enceinte de l'école
Mais il est alors à craindre que la maman qui a menacé les enfants n'en reste pas là non plus. Il faudrait vraiment éviter l'escalade.