On subit les nuisances à cause des mensonges du propriétaire

Mamansolo - Modifié le 7 sept. 2024 à 11:02
 Mamansolo - 8 sept. 2024 à 11:25

Bonjour,

Désolé ça risque d'être un peu long mais c'est vraiment un gros problème j'ai fait beaucoup de recherches je constate que je ne suis pas la seule dans le cas mais les renseignements qu'on peut trouver via Internet ne sont pas des solutions à ce problème subtil. 

Je vis avec mon fils de 17 ans depuis 5 ans au rez-de-chaussée d'une maison réhabilitée en deux appartements. Maison années 50 familiale DPE absent mais il me semble obligatoire à présent.

Je suis maman solo chauffeur routier mais en régional depuis peu, je ne trouve que des CDD pour le moment donc impossible de déménager j'avais des emplois précaires avant également ce qui explique que tout ce temps passé bloquée dans ce logement et obligée d'accepter pas mal de désagréments. 

Quand nous avons emménagé il n'y avait personne dans l'appartement au-dessus pendant 4- 5 mois. 

Il avait accepté de me faire emménager sous la condition que je sois une locataire qui reste nous avons su par la suite qu'en fait aucun locataire ne restait dans cette maison auparavant. 

Je n'avais qu'un CDI fraîchement signé à mi-temps il avait donc accepté étant donné que le loyer est vraiment très peu élevé avec une grande terrasse et un jardin attenant, jardin commun je précise.oui magnifique me direz vous...

Mon salon la chambre la terrasse est sur le jardin ce qui ne permet aucune intimité par rapport à ceux qui veulent en profiter. Bien sûr cela n'empêche pas le respect de chacun en fait par rapport à cette situation, du bon sens, ce qui n'a pas été le cas avec aucun des locataires. Par exemple secouer leur tapis leur couette avec chien sur la terrasse pendant que je bois mon café par exemple.

Il y a beaucoup d'humidité malgré une vmc commune sur mon tableau électrique. il n'y a aucune isolation acoustique on pourrait dire qu'il y a seulement un plancher entre les deux appartements c'est le premier point problématique. Solives légères apparemment, parquet flottant.

C'est une passoire thermique j'ai 200 € d'électricité alors que je cuisine au gaz et on a toujours froid en hiver. Tête pieds. Je fais très attention à la consommation énergétique petit cumulus d'eau chaude hc/HP etc mais tout de même on a que 50m2.

Il y a pire que nous vous me direz mais le problème est dans la suite. 

Je suis bricoleuse donc c'est moi qui fait l'entretien des espaces verts en échange de ne pas payer l'eau sauf dépassement ce qui a été le cas depuis le début. 

Jamais aucun retard de loyer au contraire quand il y a eu des soucis administratifs il m'a envoyé des messages très sec alors que tout était fait de mon côté mais c'est lui qui ne faisait pas les choses j'ai dû régler in extremis  apl etc . Bref

C'est un propriétaire qui vit à 80 km de chez nous donc j'ai pu jouir d'une certaine liberté. 

Mais cette tolérance a eu un prix. 

Plusieurs locataires sont partis on se rend compte que ce qu'il annonçait n'était pas du tout aussi beau que la réalité à moi personnellement il me disait qu'il mentionnait à chaque location qu'il fallait vraiment faire attention par rapport aux nuisances sonores qui sont vraiment très importantes on entend les rapports sexuels les discussions téléphoniques les canalisations d'eau les pas même avec des pantoufles et un tapis les odeurs de cuisine et surtout je ne pouvais pas être sur ma terrasse sous peine de déranger les locataires du dessus. 

Bien entendu lorsqu'on visite un appartement on doit faire attention à tout cela mais on s'est rendu compte après discussion des  locataires qu'il embellissait gravement le quotidien ici. 

Le jardin commun est vraiment attenant à mon appartement. 

Il a voulu faire des travaux d'isolation thermique dans le sous-sol il a fait 4 mètres carrés et n'est plus jamais revenu en laissant ses rouleaux de laine de verre dans les communs....la porte d'entrée commune est cassée à cause de la violence de certains donc elle fait un bruit énorme à chaque passage cette porte est à 1 m de mon logement et devant la chambre à coucher.. et laisse passer l'air froid malgré toutes mes techniques pour empêcher ça. la porte arrière qui mène au sous-sol est tombé ce qui me fait en hiver une circulation d'air froid donc je vous laisse imaginer tout cela cela fait 2 ans que c'est comme ça. 

On a eu des locataires pendant un an et demi où ça a été violent avec des menaces du harcèlement des violences des dégradations de ma voiture car j'avais essayé d'expliquer qu'il fallait faire attention et que le propriétaire avait sans doute prévenu d'un tas de choses mais ils m'ont dit que ça pas été du tout le cas et que c'est moi qui faisait ma loi et en fait c'est comme ça à chaque fois depuis. 

J'ai toujours payé mes loyers mais je suis en train de réfléchir à faire une mise en demeure de faire les réparations et l'isolation thermique pour commencer car je ne suis pas sûr qu'il puisse encore louer avec la nouvelle loi je me suis un petit peu renseigné il n'a pas l'obligation de faire l'isolation acoustique mais il prend les premiers venus et comme c un loyer très peu cher c'est souvent des personnes au chômage et jeunes couples donc avec des habitudes de vie pas du tout compatible avec les contraintes de ce logement visite heure tardive comportement et cetera. 

Je ne juge personne je constate seulement. 

Je n'ai jamais eu de retard de loyer cependant sur les conseils de quelqu'un qui connaît un petit peu en attendant de mentionner la situation à Adil j'ai décidé de bloquer et de faire une mise en demeure de faire les travaux la dernière annonce qu'il a posté sur leboncoin mentionne une cave privative jardin commun et cetera mais en fait je bénéficiais du garage car personne ne s'en servait il a décidé de faire une séparation ce qui a bloqué le scooter de mon fils. 

Il est venu faire ce mur à 20 h en semaine il vient quand il veut sans  prévenir en fin de journée parfois le dimanche après-midi en faisant des travaux que j'appelle fake avant une visite perceuse dans le sol et cetera et quand je lui mentionne qu'il est obligé de me faire un recommander avec accusé de réception qui mentionne la date et début des travaux car c'est pas la première fois qu'il me dit qu'il va faire des travaux en 5 ans il vient toujours à l'improviste en profite pour vouloir me parler ce que je refuse car la situation c'est trop dégradée et les discussions sont stériles c'est toujours moi qui ai fait quelque chose... notamment avec les voisins violents ou je l'avais supplié d'avoir une discussion et il est rester inactif et surtout à faire l'autruche ce qui nous a valu des problèmes de santé surtout.

Ces voisins là mentaient sur le fait d'habiter en couple c'était le petit ami qui nous faisait subir tout ça et les copines de la fille mais quand le propriétaire au bout d'un an a bien voulu discuter avec eux elle s'est présentée comme une étudiante modèle toute seule qui n'habite avec personne ce rendez-vous a été organisé entre eux mes improviser pour moi qui rentrait du travail à ce moment-là je n'ai plus du tout été crédible malgré des vidéos que je voulais lui montrer et la refusé de les voir...sen est suivi bien sûr une plainte au commissariat qui n'a jamais rien donné car ils étaient amis avec certains policiers ils ont déménagé pendant une nuit peu de temps après car poursuivi par le fisc et d'autres raisons en déménageant bien sûr par ma terrasse car les accès pour les meubles sont quasiment impossibles je passais mes examens de permis à ce moment-là toujours à l'improviste tout ça..bref. 

Que pensez-vous de la situation est-ce que je suis en droit de faire une action contre mon propriétaire car je trouve cela injuste de devoir moi quitter le logement comme je peux mais d'avoir subi tout ça pendant des années. 

J'ai l'impression qu'il est très malin dans le fonctionnement donc je ne recevais plus les factures d'eau du surplus de consommation (compteur individuel mais facture chez lui avant j'avais accès sur le site internet du distributeur d'eau mais depuis peu c'est bloqué) sans doute pour pouvoir me le reprocher je lui ai donc demandé en RAR de me donner les dates du début des travaux qu'il  allait faire soi disant encore une fois (le seul recommandé avec accusé de réception que j'ai reçu avec des reproches sur les factures d'eau impayées et mes affaires et ma voiture qui encombraient pour faire des travauxet cetera), que je puisse prendre mes dispositions à cause de mes horaires de travail compliquées et de me faire parvenir poliment bien sûr les factures d'eau que je ne recevais plus depuis deux trois mois que c'était sans doute un oubli mais qu'il avait juste à me les renvoyer et je réglerai sans souci étant donné que je suis salariée ...aucune réponse tous les recommandé que j'ai envoyé il ne répond jamais il est réceptionne le jour de sa visite improvisée.. il m'a mis un papier de cahier brouillon en guise de réponse dans ma boîte aux lettres en me disant que des travaux seraient sous quinzaine j'ai donc débarrassé toutes mes affaires dans un garage loué pour lui faciliter la tâche il n'est jamais venu les faire il est venu 3 mois après à l'improviste faire ses travaux de séparation dans le garage par rapport à l'annonce qu'il avait mis sur leboncoin vous voyez un peu le truc.. je suis rentrée un jour du boulot en fin de journée un mur était monté. Alors que c'est vraiment pas le plus important à faire dans cette maison.

À plusieurs reprises il m'a demandé de débarrasser mes affaires de ma cave privative des communs et cetera pour pouvoir faire des travaux donc je sors tout je loue un garage exprès pour lui faciliter la tâche mais il ne vient jamais c'est comme ça que j'ai commencé à lui envoyer des recommandés avec accusé de réception qu'il refuse en me disant qu'il m'envoie des textos. 

Qu'en pensez-vous est-ce que c'est moi le souci où est-ce que je suis en droit de réclamer dédommagement ...est il d'intérêt de l'attaquer en justice car ce n'est pas normal d'agir de la sorte les locataires qui viennent à chaque fois ceux qui ont été très gentils sont ultra déçus et nous savons plus comment faire pour vivre correctement dans notre logement  il faut que cela cesse. 

J'ai pensé à créer un collectif un réseau entre locataire pour faire des dénonciation non nominative bien sûr mais une espèce de réseau d'entraide et qui met en garde contre certains logements car on s'aperçoit des choses une fois qu'on est dedans je n'ai trouvé aucun site de ce genre alors qu'il faudrait par solidarité entre nous.

Cela paraît léger comme ça mais quand on vit cela au quotidien et qu'on s'aperçoit que c'est le propriétaire qui minimise les soucis mais nous on les subit et le dialogue forcément se dégrade avec les différents locataires malgré la politesse la gentillesse et cetera mais ce n'est pas normal qu'en pensez-vous que dois-je faire je n'ai pas la possibilité de déménager mais je cherche activement. 

La violence des précédents voisins a été gravissime malgré une plainte qui n'a rien donné moi et mon fils tous les jours on était menacé le voisin nous attendait en disant on fait notre loi on a le droit de passer l'aspirateur à l'heure qu'on veut on va te tuer on va te violer tous les jours c'était comme ça et quand j'ai supplié mon propriétaire il n'a rien voulu faire ils se sont branchés sur l'électricité des communs je m'en suis aperçu j'ai débranché le rallonge et ça a déclenché des violences inouïes e et il s'avère que dans l'annonce actuelle il dit que l'électricité des communs fait partie des charges alors que c'est relié à mon compteur il y a toujours du bordel à lui car c'était une maison familiale ce qui fait que les caves et garage commun jardin commun-granges et cetera sont remplis de ses affaires personnelles très encombrante rouillée peintures, vieux outils agricoles etc...

C'est moi-même qui ait débarrassé une cave prévue pour un locataire avec des huiles de vidange par citerne des peintures j'ai tout ramené à la déchetterie pas un seul remerciement quand j'ai emménagé nous avons refait les murs car il n'y avait même pas de trames.

Pour ceux qui ont eu le courage de me lire merci de me conseiller sur ce qu'on peut faire est-ce que c'est nous qui sommes trop exigeants ou c'est vraiment une faute du propriétaire merci beaucoup. 

J'ai voulu me mettre un sonomètre avec huissier mais je n'ai pas les moyens pour l'instant même un appareil dhydrométrie il y a des moisissures malgré le nettoyage sur les contours de fenêtres il y a soi-disant une isolation thermique de faite par l'intérieur il y a quelques années mais on peut dire que c'est du carton plâtre il y a vraiment des ponts thermiques par le sol qui n'est pas isolé du sous-sol . Froid qui rentre par les fenêtres et les différents locataires ont eu les mêmes factures même avec un poele d'appoint.

On ne supporte plus en fait les agissements de venir à l'improviste la dernière fois qu'il y a eu des visites j'étais en train de faire mes repas pour le boulot le soir même de la visite à 22h j'ai eu un message anonyme sur mon répondeur qui mentionnait le fait qu'il y avait de fortes odeurs de marijuana qui émanaient de mon appartement c'est un numéro masqué je suis directement aller porter plainte pour diffamation car je suis chauffeur dans le secteur ils connaissent beaucoup de monde il était hors de question que ses mensonges nuisent à ma situation professionnelle.

Ils sont originaires du village je suis à la campagne pour préciser la situation. 

C'est trop injuste on est resté inactif car je ne peux pas déménager de suite on a toléré beaucoup de choses et maintenant il est dans l'abus et des nouveaux locataires vont arriver comment faire. Jusqu'à présent je ne disais rien j'ai toujours été poli et cetera mais maintenant je l'évite carrément s'il vient tout à ma porte je ne lui ouvre pas car les discussions sont stériles et on a trop subi pour avoir un quelconque dialogue oral qui bien sûr n'a pas de poids en cas de gros soucis plus tard. 

Le premier bail était en meublé alors qu'il n'y avait rien de fonctionnel à part un frigo il a été reconduit tacitement 3 ans après ou je lui ai demandé de mentionner le jardin car j'avais tout assuré en multirisque même les communs une grange qui est proche de s'écrouler par sécurité j'avais tout assuré donc je lui ai demandé de mentionner en non meublé il a accepté  comme le stipule la loi et de mentionner le jardin au cas où il y aurait des soucis il y a eu déjà des cambriolages. La fin de ce bail renouvelé en non meublé est pour le mois d'octobre de cette année j'ai l'impression que ces agissements sont pour pouvoir me faire partir et je suis certaine que les logements ne sont pas conformes que ça soit pour l'électricité comme pour l'isolation thermique à savoir que l'électricité saute souvent ce qui m'a valu de cramer deux fois un congélateur que j'avais au sous-sol.

Il ne communique jamais avec recommandé accusé de réception toujours par texto qu on m'a conseillé d'ignorer (il évite les traces écrites)

Il a essayé de me faire passer la réparation de la porte commune cassée par d'autres voisins violents par mon assurance habitation que bien sûr j'ai refusé et qui est comme ça depuis 2 ans. 

Je vous remercie de votre aide la santé commence à en pâtir et tout mon soutien à ceux qui subissent la même chose voire pire. 

Merci de votre aide

3 réponses

kang74 Messages postés 5431 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 2 662
7 sept. 2024 à 12:05

Bonjour

D'après ce que j'ai lu, je trouve que la gestion de cette situation vous fait perdre du temps et une energie considérable, qui ne sera pas suffisante si vous décidez de jouer les Don quichotte, surtout que si je comprends pas bien la seule chose que vous louez est un appartement, pas forcément décent , avec des cas sociaux pour voisins .

Et cela vous fait perdre de l'argent entre le voisin qui se branche sur le compteur, le problème de l'eau , les constats etc .

En résumé vous allez voir une assistante sociale pour une demande de logement social ( vous pouvez choisir votre quartier), cela ne sera jamais pire que là ou vous vivez, vous faites une visite à l'adil, en listant les problèmes de façon concise, et avec votre bail .

En Octobre le bail se renouvelera tacitement ... à moins que vous ne payez pas votre loyer ou que vous donniez congé .

Lui ne peut rien faire .

2

Oui vous avez raison je vous remercie je vais voir ce que je peux faire merci d'avoir pris le temps d'avoir tout lu et pour votre aide

0

Mais quand vous dites lui ne peut rien faire vous parlez de qui s'il vous plaît

0
Gayomi Messages postés 18422 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 9 969
Modifié le 7 sept. 2024 à 11:11

Désolée, mais votre récit est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop long pour donner un minimum envie aux simples bénévoles que nous sommes de lire et voir comment nous pouvons vous aider.

Donc, essayez de résumer votre demande par un texte (très court).

Je n'ai lu que quelques bribes mais peut-être que le recours à une médiation pourrait être utile :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1822

1

Oui j'ai envisagé une médiation lorsque j'ai contacté ils m'ont dit qu'il y en avait pour trois quatre mois minimum car il y avait plus grave????

0
Gayomi Messages postés 18422 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 9 969 > Mamansolo
7 sept. 2024 à 11:56

Certes, mais cela reste néanmoins la meilleure et la plus "rapide" des solutions. 

1
Mamansolo > Gayomi Messages postés 18422 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024
Modifié le 8 sept. 2024 à 11:27

Oui c'est vrai merci beaucoup j'espère que ces nouveaux locataires qui sont en train d'emménager  seront au minimum respectueux merci infiniment

0

Bonjour oui je sais je ne sais pas comment faire court car c'est trop subtil mais je vais essayer de raccourcir merci en tout cas déjà pour le premier lien de réponse

0