Achat licence taxi SASU

Adamus77 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024 - 29 août 2024 à 11:20
 Hilde - 29 août 2024 à 13:32

Bonjour à tous. 
J’ai la possibilité d’acheter une licence de taxi qui est son la forme juridique de la SASU. 

Le vendeur a créé sa SASU en 2022 et compte la revendre d’ici 1 mois. 
Le vendeur avance qu’il n’est pas obligé de vendre la SASU mais uniquement la licence. Il fermera la SASU après la vente. 
D’après ce que jentend, il est impossible de vendre une licence dans une SASU sans vendre la SASU. 
Pourriez-vous m’orienter ?

Cordialement 

Mickael. 

2 réponses

Bonjour

Il est impossible d'acheter une licence à un vendeur qui l'a obtenue gratuitement après le 1/10/2014.

Il n'est possible de revendre une licence achetée qu'après 5 ans d'utilisation.

Si cette licence est inscrite dans les actifs immobilisés du bilan de la Sasu, c'est cette dernière, propriétaire et détentrice de cette licence, qui vous vendra la licence.  

0

Bonjour et merci de votre retour. 
oui je m’en doutais. 
Il faudra que le vendeur vende la sasu avec la licence. 
et après les 5 ans d’exploitation de celle-ci dans la SASU, peut-il revendre uniquement la licence seul ou il devra aussi vendre la SASU au futur acquéreur ?

Cordialement. 
 

Mickael. 
 

0

Non, vous interprétez mal mes propos.

La Sasu est une personne morale. Cette licence, qui est un bien (immatériel), au même titre que le véhicule professionnel (bien matériel), est probablement inscrite à l'actif du bilan de la société.

Quant aux 5 ans d'utilisation de la licence, il n'y a aucun lien avec la durée d'existence de la sasu.

C'est la Sasu qui cède la licence. Ensuite, le dirigeant est seul décisionnaire  quant au devenir de sa société, formalités de dissolution de sa société, ou pas. 

.

Voir sur moteur de recherche en tapant : "acquérir licence taxi". Le site Les Echos donne toutes les explications.

0